Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 207
24 février 2019

Entrez dans la danse, de Jean Teulé

Entrez-dans-la-danse

Présentation de l’éditeur :

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s'est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu'à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.

Chronique alsacienne, 1519


Mon avis :

Jean Teulé a un goût très particulier en ce qui concerne l'Histoire (avec un grand H)... Ce qui retient toute son attention, ce sont ce que l'on pourrait connaître maintenant le nom de chroniques criminelles ou les faits divers les plus macabres qui se sont déroulés dans les régions autrefois.

Ici, il s'agit en quelque sorte d'une hystérie collective qui s'est emparée des habitants les plus pauvres de Strasbourg.
Avant les marathons de danse qui ont sévi pendant la grande dépression aux Etats-Unis, ces mouvements saccadés se sont emparés des allemands au pire de leur époque. Les pieds ensanglantés, les muscles devenus secs et l'oeil vide, ils ont enchaînés les journées de canicules, la joie dans les membres et la tête complètement perdue.

Entrez dans la danse est au premier abord une narration tout à fait classique de cet épisode morbide de l'histoire, mais les dialogues souvent hilarants et quelques termes incongrus, voire anachroniques au milieu des mots d'époque (comme par exemple "flashmob") fait rire le lecteur, rendant d'autant plus spectaculaire ce fait du passé.

De ces quelques 160 pages, on retiendra qu'il ne faisait pas particulièrement bon vivre en Alsace au Moyen-Âge, et comme cette épidémie, l'auteur ne laisse pas plus de répits à ses personnages (il n'y a qu'à lire le sort réservé au clergé).

En définitive, Jean Teulé est un conteur comme on n'en fait plus, qui nous dévoile les couches les plus sombres de notre histoire, rendant jubilatoire la lecture de toute sa bibliographie.

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité