Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 208
31 janvier 2024

La bibliothèque ambulante des Appalaches, de Kim Michele Richardson

Appalaches

 

Présentation de l'éditeur :

1936, Kentucky.

Au cœur des bois de Troublesome Creek vit la jeune Cussy Mary Carter, dernière descendante d’une étrange lignée de montagnards à la peau bleue originaires de France. À travers ces territoires désertés, en proie à la violence et à la pauvreté, la jeune femme solitaire s’est donné pour mission d’offrir une échappatoire à travers la lecture à ceux qui n’ont rien. Chaque jour, elle parcourt de longues distances sur sa mule pour apporter des livres aux habitants des montagnes du Kentucky. Mais elle va bientôt devoir affronter des préjugés aussi vieux que les Appalaches.

 

Mon avis :

Les Appalaches, ce n'est pas la contrée la plus fréquentée des États-Unis. Quelques randonneurs acharnés se lancent de nos jours dans une marche de 3500 kilomètres pour descendre cette chaîne de montagnes longeant la côte Est. au début du vingtième siècle, Roosevelt, avec le New Deal, souhaite sortir de la crise financière en soutenant les plus pauvres. Une de ses résolutions consiste à apporter la culture dans les coins les plus reculés du pays. C'est ainsi qu'une armée de bibliothécaires ambulants est née. Des femmes célibataires pour la plupart déposent dans les fermes isolées des montagnards des livres rafistolés, des albums qu'elles ont elle-même composés avec des recettes de cuisine, des remèdes, des poèmes et autres petits trésors qui agrémentent la vie difficile des régions reculées.

Kim Michele Richardson a un don certain pour décrire ce quotidien qui fascine ceux que nous sommes aujourd'hui (et oui, on regarde encore avec plaisir les rediffusions de La petite maison dans la prairie). Les tâches ménagères, les corvées à la ferme, cuisiner le moindre petit truc mangeable quand on crève de faim. On est touché par la fierté de ceux qui n'ont que de quoi survivre, qui refuse la vie facile de la ville où un travail qui ne produit rien fait de toi un raté. L'esclavage est peut-être aboli mais le racisme est encore là, dans les comportements et les lois. Mary Cussy, avec sa peau bleue est une personne de couleur et est pourtant mieux traitée par ceux que l'on considère comme incultes que par les gens de la ville. Alors, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, elle apportera les livres si chers à son cœur.

La bibliothèque ambulante des Appalaches n'est pas un roman à intrigue. Il s'agit plutôt d'une tranche de vie comme on n'en fait plus. Certes, l'évolution de notre société a effacé quelques traces indésirables, mais l'histoire donne une belle leçon : profiter des plaisirs simples, être fier de son dur labeur (mais éviter de se tuer à la tâche), et s'entraider.

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité