Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 207
11 février 2019

Arctic, réalisé par Joe Penna

Artic

Présentation officielle :

En Arctique, la température peut descendre jusqu’à moins –70°C. Dans ce désert hostile, glacial et loin de tout, un homme lutte pour sa survie. Autour de lui, l’immensité blanche, et une carcasse d’avion dans laquelle il s’est réfugié, signe d’un accident déjà lointain. Avec le temps, l’homme a appris à combattre le froid et les tempêtes, à se méfier des ours polaires, à chasser pour se nourrir… Un événement inattendu va l’obliger à partir pour une longue et périlleuse expédition pour sa survie. Mais sur ces terres gelées, aucune erreur n’est permise…

Mon avis :

Le film s'ouvre sur la routine matinale de Mads Mikkelsen en Artic. Il racle de la neige pendant quelques minutes, la caméra prend de la hauteur, et nous voyons un SOS se détacher du sol blanc. Le héros va relever ses lignes de pêche, mange quelques sushis décongelés dans l'épave de son petit avion, et part en haut s'une colline tourner la manivelle de la batterie alimentant sa balise de détresse.

Il parvient à faire venir un hélicoptère qui s'écrase au sol. Le pilote est mort, son accompagnatrice est en état de choc et blessée. Le héros va alors tout faire pour la sortir de là et lui donner l'envie de se battre, quitte à la traîner pendant des jours sur les étendues glacées pour rallier une station probablement désertée...

Artic est loin d'être un film contemplatif sur la beauté de ses paysages où il fait bon s'y crasher, malgré quelques longueurs. Mads Mikkelsen le porte à bout de bras, comme il le fait avec la jeune femme qu'il veut sauver. Cet acteur, même avec des cheveux gras, éblouit le spectateur bien plus que la blancheur de la neige. Les angles de prise de vue lui donnent la part belle, mais c'est son charisme qui fait le reste du travail. Exit l'inquiétude que l'on a pu ressentir en regardant Hannibal, c'est son côté touchant qui va nous charmer cette fois-ci.

Le scénario tient probablement sur quelques pages, et les dialogues sur deux ou trois post-it (on peut d'ailleurs se demander quel a été le cachet du "boulet" que le héros se traîne, car elle ne dit que deux mots et dort environ 95 pourcent du film). L'histoire se finit comme elle a commencé, dans la neige. Il n'y a ni introduction, ni conclusion, le titre nous révèle le seul décor : l'Arctic.

Au final, Arctic est un peu plus qu'un film survivaliste, il nous fait éprouver nos limites. Jusqu'où est-on prêt à aller pour sauver quelqu'un ? Quel est le point que l'on devra atteindre avant de laisser tomber ? Et évidemment, sans Mads Mikkelsen, fort à parier que le film n'aurait pas eu le même impact...

 

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité