Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 198
12 février 2019

Caïn, de Dario Alcide

Cain

Présentation de l’éditeur :

Le centre 27-A abrite en permanence une dizaine d’enfants. Les règles y sont simples et permettent aux pensionnaires de s’épanouir malgré leurs handicaps. Tous profitent de leur séjour, sans poser de questions et dans une relative tranquillité, grâce à la bienveillance des animateurs. Pourtant, l’arrivée d’un nouvel enfant, Caïn, va bien vite perturber la routine de l’établissement.
Malgré son jeune âge, le garçon veut apprendre à lire et pose bien plus de questions que tous ses prédécesseurs réunis. Pourquoi tous les autres enfants sont-ils malades et pas lui ? Pourquoi aucun d’eux n’a de souvenirs de leur vie avant leur arrivée dans le centre ? Les animateurs sont-ils vraiment gentils ? Qu’est-ce que ce centre exactement ?
À mesure que son enquête avance, une certitude s’impose à l’esprit du jeune garçon : il va devoir fuir le centre…

Mon avis :

Le centre est un pensionnat assez particulier... Tous les enfants ont un handicap, sauf Caïn, le petit nouveau. L'écriture de Dario Alcide rend fluide la lecture de ce court thriller de science-fiction, malgré une intrigue assez vite résolue, malheureusement. En effet, le thème abordé n'est pas nouveau, ni le paysage, ni le flou dans lequel surnagent les enfants. Mais l'attachement que l'on peut ressentir pour ces enfants nous font passer outre ce léger désagrément. Leur comportement est réaliste et "mignon" quand il s'agit des plus jeunes.

Il y a malgré tout une certaine lourdeur dans le développement stylistique des sentiments, lorsque l'auteur alterne les points de vue sans transition, saut de paragraphe ou changement de chapitre, ou lorsque ses personnages formulent mentalement ce qu'ils éprouvent.

La fin, un peu rapide, est surprenante dans ce contexte, et on espère une suite.

Pour conclure, Caïn est, à l'instar de son personnage principal, sympathique, court, et direct.

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité