Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 207
5 juin 2016

Roadtrip en Ecosse # 2

6ème journée en Ecosse : Glencoe.

Glencoe a été le théâtre d'un massacre. Peut-être est-ce à cause de ses montagnes et de leur histoire que c'est mon coin préféré d'Ecosse.
J'ai profité de mon passage ici pour passer au Visitor Center. Vous allez payer 6.50 livres pour une visite qui n'en vaut pas vraiment la peine si vous voulez mon avis. L'histoire du clan MacDonald n'y est qu'éfleuré, tout comme la dimension géologique, folklorique et sportive du coin. Pour les enfants, n'en parlons pas : il y a une seule activité interactive, qui ne fonctionne quasiment pas et d'un intérêt très limité.
Mais si vous empruntez le petit chemin de randonnée qui part derrière le centre, vous allez tomber sur un coin lecture des plus charmants :

DSC05023

 

Le lendemain de ma pause littéraire, je me lance à l'assaut d'une randonnée qui est tellement connue désormais qu'elle porte bien mal son nom : la Vallée Perdue. Située entre deux des trois sisters, la grimpette de deux kilomètres risque a bien failli m'achever avant que j'arrive au sommet.

DSC05019

DSC05028

 

081

 

Il vous faudra traverser un torrent :

084

086

 

Trouver votre chemin :

093

 

Affronter votre vertige :

095

 

Ne pas sous-estimer le danger (c'est ici que je me suis retrouvée tétanisée par la peur. On dirait pas comme ça, mais à droite, c'est le vide, et en face, un mur avec quasiment aucune prise. L'allée, ça va, le retour, il faut choisir entre descendre face au vide, ou descendre face au rocher sans voir les prises) :

092

 

Se rendre compte du chemin parcouru depuis la route à la moitié de la montée :

088

 

Pour enfin atterrir ici (autant vous dire que le plus intéressant, c'est le chemin, pas forcément l'arrivée) :

DSC05031

 

Après cette randonnée de cinq heures, j'ai éprouvé une fierté immense. J'avais atteint l'objectif que je m'étais fixée. Certes, j'avais mis une heure et demie de plus que les autres randonneurs, je m'étais transformée en loque suante, écorchée et tremblante, mais je m'en foutais royalement. J'avais fini la randonnée, j'avais vaincu la petite voix qui me disais "laisse-tomber, c'est trop dur, tu y arriveras jamais, ou alors tu te blesseras et ton voyage sera terminé".
Le lendemain, aucune courbature aux jambes. Par contre, les bras... Parce que pour atteindre la Vallée Perdue, ça commence gentiment, avec un joli chemin balisé. Mais ça devient vite une expédition d'escalade cette histoire !

Avant de revenir au B&B, je me suis laissée perdre en empruntant l'impasse (longue d'une trentaine de kilomètres) de Glen Etive :

097

099

 

Le lendemain, j'avais prévu, pour le matin, une petite randonnée, pour découvrir les chutes de Steal Falls. On se serait cru au jardin d'Eden (mais avec pas mal de touristes) après une petite heure de marche parmi les rochers de cascades avoisinantes :

DSC05036

 

Ensuite, passage obligé devant le Loch Ness (on ne sait jamais)...

108

 

Et si vous empruntez la route qui longe le lac par le Sud, vous tombez sur ce panorama :

DSC05038

 

Je passe ensuite l'après-midi au champ de bataille de Culloden. La visite est vraiment intéressante, que ce soit à l'intérieur du complexe ou sur le champ de bataille en lui-même. On peut suivre la visite côté "gouvernemental" (anglais), Jacobite, ou les deux simultanément. On suit jour par jour l'avancée du conflit jusqu'à la bataille finale qui voit la défaite absolue des Ecossais. A Culloden, la bataille a duré moins d'une heure, a fait une cinquantaine de victimes côté Anglais contre 1500 côté Jacobites. J'ai opté pour un audio-guide en VF (ce qui m'a vallu un grand câlin d'un Ecossais qui souhaitait par ce geste remercier le peuple français d'avoir filé un coup de main aux Jacobites), mais vous pouvez aussi suivre la visite en Anglais, ou même en gaélique.

 

114

 

En vous baladant sur le champ de bataille, vous passerez à côté de pierres tombales sur lesquelles sont gravés les noms des clans ayant participé à la bataille. Elles indiquent l'emplacement des fosses communes où ont été enterrés les guerriers morts au combat.
Une chose m'a néanmoins choquée. Une femme, visiblement fan d'Outlander, s'est fait prendre, tout sourire, à côté de la pierre des Fraser, marchant par là-même sur la tombe. Je suis moi-même fan d'Outlander, mais il ne me serait jamais venu à l'idée de faire cela ! Le héros d'Outlander porte le nom de Fraser, certes, mais ça n'a rien à voir avec le clan qui a été décimé ici. D'autant plus qu'il survit à la bataille.
Imaginez que vous soyez fan d'un bouquin dont le héros échappe aux Camps de Concentration. Vous vous feriez tout pareil prendre en photo devant le portail d'Auchwitz ? Un peu de décence bordel ! Mais le pire dans tout ça, c'est que j'ai vu à la boutique du centre le livret du clan Fraser. Ils ont osé modifié leur devise "All my hope is in God" qui figurait sur la couverture, par "Je suis prest", celle du clan Fraser de la série outlander... Renier son histoire pour profiter de la renommer d'une série afin de se faire plus d'argent, c'est d'une tristesse...

116

 

La suite au prochain épisode !

Publicité
Commentaires
F
je garde de cette vallée un souvenir ému...
Répondre
P
C'est beau :) Et quelle ambiance extraordinaire !
Répondre
N
Mais oui c'est ça qui est bon en randonnée, on se fiche du temps qu'on prend à faire un parcours, tant pis si on met 3h de plus que les autres, on est vraiment heureux de se surpasser, d'atteindre ses objectifs (même si ils paraissent riquiquis). Il faut aller à son rythme et vraiment en profiter.<br /> <br /> En tout cas, les paysages sont superbes.
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité