Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 207
12 mai 2014

Nue, de Jean-Philippe Toussaint

nue

Résumé :

La robe en miel était le point d’'orgue de la collection automne-hiver de Marie. À la fin du défilé, l’ultime mannequin surgissait des coulisses vêtue de cette robe d’ambre et de lumière, comme si son corps avait été plongé intégralement dans un pot de miel démesuré avant d’entrer en scène. Nue et en miel, ruisselante, elle s’avançait ainsi sur le podium en se déhanchant au rythme d’une musique cadencée, les talons hauts, souriante, suivie d'un essaim d’abeilles qui lui faisait cortège en bourdonnant en suspension dans l’air, aimanté par le miel, tel un nuage allongé et abstrait d’insectes vrombissants qui accompagnaient sa parade.
Nue est le quatrième et dernier volet de l'ensemble romanesque MARIE MADELEINE MARGUERITE DE MONTALTE, qui retrace quatre saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur.

 

Alors, j'avoue, pour une fois, j'ai recopié le résumé du bouquin sur le site de l'éditeur. Pourquoi ? Parce que je ne sais pas trop quoi dire de ce roman auquel je n'ai pas du tout accroché. Peut-être aurais-je dû lire les précédents tomes, pour y voir un intérêt... mais je suis restée totalement fermée au style de l'auteur. De longues phrases pour ne rien dire... Mouai. Bof.

Le principal problème pour moi, ça a été la lecture-même du roman. Jean-Philippe Toussaint a décidé de s'en charger lui-même, mais je pense que faire appel à un vrai comédien aurait peut-être réussi à faire passer la pilule terreuse du bouquin.
ça m'avait fait le même effet, avec 14, de Jean Echenoz. On ne s'improvise pas lecteur à voix haute. J'ai eu l'impression de me retrouver à écouter un prof en train de lire sa dictée, où il finissait chaque phrase en laissant le ton en suspend, donnant l'impression d'un texte pompeux sans fin.

Pour clore, l'auteur, dans le bonus du livre audio, l'auteur m'a réellement exaspérée. Il s'est comparé à Proust, car lui aussi voulait écrire un roman où il ne se passait rien, que lui seul était en mesure de lire correctement son texte (si c'est le cas, ça doit être d'un ennui mortel de se retrouver à l'intérieur de sa tête), et que blablabla... et tout ça entrecoupé de sa respiration bruyante donnant l'air d'avoir affaire à un pervers qui joue avec son téléphone.

En conclusion, Nue ne fera malheureusement pas partie de mon top 5 pour le prix Audiolib 2014 !

Pour vous faire une idée du livre-audio, je vous invite à aller vous promener sur la page du site audiolib qui lui est dédiée.

audiolib_2014

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité