Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
8 avril 2014

Battle of the Year

Autant vous le dire tout de suite, pour moi, le Break Dance, c'était de la danse de racailles qui portaient la brosse uniquement pour pas se faire trop mal à la tête en faisant la toupie dessus.
Mais bon, il y avait Sawyer (Josh Holloway) dans le film, alors je n'ai pas pu résister...

 

Battle-of-the-Year1

Tous les ans, en France, a lieu le championnat du monde de Break Dance, The Battle of The Year. Chose plutôt étonnante, le pays berceau de cette danse de rue n'a pas gagné cette compétition depuis plus de dix ans. Dante, le directeur de l'équipe Américaine, décide de faire appel à un de ses anciens partenaires de break dance, Blake, pour entraîner son équipe.
Blake est un looser alcoolique depuis que sa famille est morte dans un accident de voiture, et prend les choses en main de manière plutôt expéditive. Il vire l'équipe en place, et recrute les meilleurs danseurs de tous les Etats-Unis pour en former une nouvelle, prête à tout pour réussir. Il les emmène dans une ancienne prison pour leur faire vivre un enfer de quelques mois avant la compétition...

Josh Holloway joue de nouveau les gars torturés, pour mon plus grand bonheur. J'aime le voir faire preuve de méchanceté en dégageant les grosses têtes de son équipe, et s'épancher copieusement dans le whisky. Il est clair, direct, sale, puant, et sexy.

Le film, loin des clichés à deux balles des films de ce genre, évite tous les pièges dans lesquels il aurait pu tomber, à savoir : la petite frappe qui a finalement du coeur et qui est pardonné parce qu'on a appris qu'il avait eu une enfance difficile, l'entraîneur alcoolique qui n'oublie plus son chagrin dans son verre mais plutôt dans les bras de la seule nana du film, l'assistant coincé qui est un b-boy de génie, et la fin triomphante des danseurs qui rentrent en héros au pays.

Battle of The Year est également un film avec des vrais danseurs à l'intérieur. Comme les personnages, les acteurs amateurs ont été recrutés dans tout le pays. Ils ont enchaîné les cours de comédie, et ont dû subir jusqu'à 8 heures de répétition par jour pour bouger "comme un ban de poissons" (à voir dans le making-off du film, disponible sur le DVD).

Parce que le plus dur, pour eux, ce n'était pas de danser, vu que tous avaient déjà un niveau incroyable, mais c'était plutôt, à l'instar du film, former une véritable équipe. La prison en moins, ils ont eu le droit au même régime que les personnages, de quoi finir par avoir le crâne sensible...

Battle of the Year a réussi à me réconcilier avec cette danse d'athlètes qui se prennent pour des racailles, et j'ai passé un très bon moment à dodeliner de la tête en rythme avec eux.

Un grand merci à Cartel et à Samia pour m'avoir fait changer d'avos sur le Break Dance !

Je vous laisse avec la bande-annonce du film, histoire que vous aussi, vous puissiez vous extasier devant la chevelure graisseuse de Sawyer :

 

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité