Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 128
9 avril 2014

Backtrack (ou CatchFire, ou Une trop Belle Cible)

140103_backtrackdvdcover

Dennis Hopper fait partie de ces acteurs qui m'ont toujours fait préférer les méchants intelligents aux gentils stupides (ma première histoire d'amour pour le bad guy a été pour le Dracula de Coppola, où j'ai chialé comme une madeleine la mort du vampire...).
A chaque fois que je regarde Speed (oui, j'ai le Blu-ray, mais s'il passe à la télé, je le regarde à nouveau), le seul film de qualité de Jeanu Reeves (me tapez pas, fans de Matrix !), je récite les dialogues. Et ma réplique préférée est celle où Dennis Hooper, qui a pris en otage Sandra Bullock, lance un "ptit con" moqueur à Keanu Reeves. Depuis, il m'arrive souvent de la ressortir sur le même ton.

Donc voilà. A cause de Speed, j'adore Dennis Hopper. Alors quand Cinétrafic propose un film qu'il a réalisé, mon petit coeur pousse des cris hystériques.

Drame numéro 1 : en lisant le résumé du film sur la jaquette, j'apprends que Dennis Hopper est mort depuis 4 ans. ça m'a fait mal. Mais moins mal que la fois où j'ai voulu savoir ce qu'était devenu mon premier amour de jeunesse cinéphile, Jonathan Brandis (héros de Sidekick, Bill le Bègue dans Il est revenu, surdoué arrogant dans Seaquest)...

Drame numéro 2 : le film n'est pas terrible. Le DVD offre le montage final de Dennis Hopper, avec la musique qu'il avait choisi (un mélange de musique d'ascenceur et de la musique libre de droit que l'on entend quand les personnages d'AB production vont en boîte de nuit).

Jodie Foster est une artiste qui crée des messages électroniques déroulants du style : "tuer, c'est mal","Protège-moi de ce que je veux", etc. Un soir, à cause d'un pneu crevé, elle est témoin d'un meurtre commandité par la mafia. Les méchants envoient un tueur à gages à ses trousses, qui va tomber amoureux d'elle et la protéger.
Okay, ça aurait pu donner un bon petit film du genre comédie romantique Harlequin, on aurait passé un bon moment, et on se serait endormi, des étoiles plein les yeux.
Au lieu de cela, le tueur est un vieux croutard pervers qui n'a pas eu de femme dans son lit depuis 20 ans et qui est tombé amoureux de messages "artistiques" foireux. Sans compter qu'il joue très mal du saxophone en gambadant sur un bateau.
L'héroïne est assez sceptique au début, mais comment résister à un type qui te sauve la vie, qui est tueur à gages, qui sait piloter un hélicopter et qui aime tes créations toutes pourries ?

Les acteurs de ce film ont été géniaux. Mais dans d'autres films. A noter la présence de mon vieux chouchou de l'époque : Fred Ward. Alias Remo Williams, alias Remo sans Armes et Dangereux, l'un des premiers films d'arts martiaux américains, mais pas que. Le héros bourrin un peu stupide qui se fait enseigner l'art du combat à mains nues par un vieux maître asiatique fan des Feux de l'Amour, ça ne peut qu'être génial...

Le DVD de Backtrack est sorti le 10 février dernier, et est distribué par Metrofilms.

Vous pouvez retrouver sur Cinétrafic :

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité