Massarotto_Cyril__Je_suis_l_homme_le_plus_beau_du_mondeCe livre de Cyril Massato est une fable moderne sur le mythe de la beauté et ses tracas. Le Narrateur, dont, si je me souviens bien, le nom n'est jamais prononcé, a un épouvantable problème : il est magnifique à un point tel que les catastrophes et les foules se ruent sur lui.

Tous sa jeunesse, il l'a passée caché par sa mère, consciente de la tare de son fils, mais en même temps désireuse de la protéger jusqu'à le dissimulé aux regards extérieurs.
Le héros aurait bien voulu s'échapper de cette prison si cette beauté n'avait pas causé la mort de son père. Dès lors, cette malédiction ne fera que le confiner entre quatre murs.

La narration est construite sur trois parties : la première traite de la jeunesse, de ses espoirs et de ses désillusions, de ses rêves perdus à cause de cette beauté. La deuxième est une bonne critique du star-système et de la télé-réalité, ou comment les foules suivent le mouvement, telles des moutons. Et enfin, la troisième apporte une vérité universelle : il faut savoir s'accepter tel que l'on est.

Bref, c'est un conte philosophique avant d'être un roman, très agréable et fluide à lire.

Merci aux Editions XO pour cette découverte !