Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 207
18 août 2010

Une idée est bonne lorsqu'elle survit à une gueule de bois.

Comment_Je_N_ai_Pas_Rencontr_C3_A9_Britney_SpearsJ'aime beaucoup le blog de Pénélope Bagieu (ok, sur ce coup-là, je suis à peu près sûre de ne pas être la seule). Quand elle s'est envolée pour Boston avec une copine, j'en ai profité pour aller voir leurs aventures sur le net. Et c'est ainsi que j'ai découvert Elise Costa.

A priori, c'est une jeune femme qui va dans sa trentaine, qui aime la bière, le rock, et Britney Spear. Elle porte des T-shirts marrants, lit Bukowski dans le texte, et porte des Santiags. Elle manie les mots comme une intello un brin rebel, et nous pond des phrases qui rentreront bientôt dans l'histoire (voir le titre de ce billet).

Cela faisait quelques mois que je suivais son blog lorsque j'ai vu qu'elle nous sortait un petit livre : "Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears". Alors bon, vous comprenez, la patience et la retenue n'étant pas mon fort...

Ce bouquin est :
- le récit d'un road-trip en moins de 10 étapes,
- Une étude sociologique sur le port illégal de fringues aux Etats-Unis,
- Une tentative d'explication sur le pétage de plomb d'une icône pop qui arrive a vous rendre sexy le cauchemard des élèves en cours d'anglais : le "th",

- Un véritable traquenard : il se lit, se relit, se décortique... on prend des notes (la liste des albums à écouter pour enrichir ma culture musicale s'est méchamment déroulée sous mes yeux bouffis)... on éclate de rire... on admire ce je ne sais quoi qui lui a donné l'envie, la force, et la tune pour partir là-bas interroger des inconnus sur un possible sujet de dérision.

Pour ce qui est du contenu, vous voilà fixés. Maintenant, quant à parler de sa prose... Elle mène judicieusement son jeu. D'un petit détail, comme par exemple une discussion avec une jeune anglaise lors d'un séjour linguistique, on se retrouve à essayer de comprendre le sens caché de paroles ou de faits et gestes de la chanteuse.
Elle nous plonge dans le passé de manière un peu chaotique - rien n'y est linéaire - quand il s'agit de la star, et pourtant toujours maîtrisée. Elle ne perd jamais de vue son sujet malgré ses énormes parenthèses.

Bref, j'ai adoré.

Maintenant, je m'en vais visionner un petit clip...

Publicité
Commentaires
E
@ Acr : alors lance-toi !<br /> @ Kikine : le titre... :)<br /> @ Cocola : ouaip c'est sa copine !
Répondre
C
Du coup, l'auteur, c'est la pote de Pénélope alors ? Pas sûre d'avoir tout compris, héhé. Mais le livre a l'air vraiment très marrant...
Répondre
K
Comment je suis complètement passée à côté de ce livre ... va falloir que je le prenne dans ma besace la prochaine fois plutôt que de le snobber
Répondre
A
Je suivais ses aventures (blog connu via celui de Pénélope Bagieu) et je ne savais pas qu'elle avait sorti un bouquin, tiens :)
Répondre
E
@ Nelfe : je vais aller lire ton article de ce pas !<br /> <br /> @ Cryssilda : non, de Sepultura ! (c'est pas vraiment le même genre...)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité