Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 212
31 octobre 2023

Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale, de Brandon Sanderson

manuel

Présentation de l'éditeur :

Un homme se réveille dans une clairière, amnésique, dans un pays qui ressemble énormément à l’Angleterre médiévale…
Qui est-il, d’où vient-il et pourquoi a-t-il atterri ici ? Mystère. Traqué par un groupe aussi étrange que puissant, il doit, s’il veut survivre, retrouver la mémoire. C’est son seul espoir. Même s’il faut pour cela s’allier à quelques autochtones, et adopter leurs croyances et leurs superstitions. Il existe bien un guide, intitulé Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale, qui pourrait l’aider, sauf que son unique exemplaire a explosé pendant le transfert. Et si les fragments qu’il a réussi à sauver sont autant d’indices, aura-t-il même le temps de les exploiter ?

 

Mon avis :

Un type paumé se retrouve perdu au Moyen-âge. Voilà comment résumer ce roman écrit par Brandon Sanderson dans son aventure éditoriale secrète : 5 romans en 2 ans !
Comment s'est-il retrouvé au milieu de peuplades analphabètes et barbares ? Vient-il du futur ? Le voyage dans le temps est-il une nouvelle forme de tourisme aventureux ?

On entame notre lecture en y voyant une version médiévale du Guide du voyageur intergalactique, de Douglas Adams, mais la comparaison s'arrêtera après quelques pages. L'humour est certes présent, mais loin de l'absurde mythique H2G2. Le livre est parsemé d'illustrations et de pages du dit manuel de survie (qui s'avère plutôt être un document marketing). Le contenant est joli, mais l'histoire en elle-même reste plate.

Comme le narrateur le dit lui-même, les distances ne sont pas si grandes que cela quand on monte à cheval. Et c'est au final deux petites aventures que vont vivre le personnage. Fallait-il 500 pages pour aboutir à cela ? Brandon Sanderson aime créer des univers, et même si on se retrouve dans une Angleterre médiévale, il se doit d'y ajouter une touche d'exotisme.

C'est ce qui donne son charme à l'histoire : la technologie contre le folklore fantastique. Il faudra juste passer outre les répétitions forcées du manuel, les jérémiades du héros et atteindre les derniers chapitres pour enfin avoir de l'action.

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité