Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 212
30 août 2023

Les instants suspendus, de Philippe Delerm

instants

 

Présentation de l’éditeur :

« Ce n’est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l’avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. Le train n’a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu’une tonalité nouvelle, offerte au vent. Une infime parenthèse entre deux talus, et d’un seul coup : le paysage. Montagne, lac ou forêt, château en ruine ou autoroute, on sait tout absorber, tout devenir. »

Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies.
Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l’été dans la chaleur de la chambre. Le jaillissement du paysage à la sortie du tunnel ferroviaire…

Mon avis :

Deux pages pour décrire un cliché fugace que presque tout le monde a déjà expérimenté : le gobelet de coca qui déséquilibre notre plateau au MacDo, le tuyau d'arrosage et ses boucles encombrantes, la trace de doigt que l'on aime ou déteste laisser sur une vitre... Quelques mots et tout se révèle en couleurs. Là où l'on ne faisait que passer, on prend le temps de savourer.

L'écriture de Philippe Delerm a le charme certain des belles lettres, mais une insolence rafraîchissante dans le choix des sujets abordés. Plus qu'une expérience littéraire, c'est une véritable philosophie de vie qui s'invite chez nous. On pourra étudier ses textes beaucoup plus longtemps que le temps qui s'y déroule et trouver un plaisir certain à détailler le choix des mots, le rythme des phrases qui parvient toujours, au bout de ces quarante-trois textes, à nous surprendre, sans jamais nous lasser. Selon votre goût, vous dévorez d'une traite le livre, ou bien, prenez le temps, vous aussi, de choisir quel instantané vous explorerez aujourd'hui.

Bien après La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, Philippe Delerm poursuit son travail de poète de l'instant. Avec lui, on se prend au jeu de trouver de la beauté sur les infimes petits détails d'un moment de la vie quotidienne. Ne serait-ce pas en trouvant de la beauté là où auparavant, on ne faisait que passer, que l'on a peut-être enfin trouver la clé du bonheur ?

 

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité