un-crime-etrange-17

Présentation de l’éditeur :

Raconté par Leeroy, découvrez la toute première enquête du célèbre détective Sherlock Holmes, qui scella sa rencontre avec son non moins célèbre partenaire le docteur Watson. Tout juste revenu de la guerre d’Afghanistan, le docteur Watson se désespère de trouver un logement. Contraint à la colocation, sa route va croiser celle d’un brillant et excentrique détective : le célèbre et controversé Sherlock Holmes. Méfiant à l’égard de cet intriguant personnage, Watson l’accompagne cependant sur les lieux d’un crime étrange. Dans une maison non loin de Londres, un homme aux vêtements élégants est retrouvé sans vie. La pièce est maculée de sang. Et pourtant : le corps de la victime ne comporte aucune blessure. Au mur, un seul mot : « Rache » ! « Vengeance » en allemand. Qui est cet homme ? Que lui est-il arrivé ?

Mon avis :

Après le succès de la série Lupin sur Netflix, Kobo a développé une série d'adaptation en version audio des histoires de détectives classiques.
Après les aventures du gentleman cambrioleur, racontées par Féfé, c'est désormais au tour de Sherlock Holmes et le docteur Watson de voir une de leurs plus célèbres enquêtes lues par un autre rappeur, Leeroy.

On pouvait douter de la qualité de l'interprétation de l'artiste, mais le récit de Conan Doyle vaut bien de s'y attarder un peu, non ?
Un meurtre violent a été commis, suivi d'un autre par empoisonnement. Est-ce le même assassin qui a oeuvré ? Et pourquoi, juste avant d'avoir le dénouement de l'histoire, l'intrigue nous emmène-t-elle à la conquête de l'Ouest Américain ?

De l'écriture de Sir Arthur Conan Doyle, on peut tirer de multiples enseignements : la science de la déduction, inspiré des méthodes du docteur Joseph Bell, la Terre tourne autour du Soleil (prouvé par Copernic, fait ignoré de Sherlock Holmes), l'écrivain n'aimaient particulièrement pas les Mormons, au point de voir son livre banni de beaucoup d'écoles américaines.
L'histoire pouvait être un peu trop classique, si ce n'est ce twist outre-atlantique qui nous emmène bien loin de la banale enquête policière.

Mais la bonne surprise de ce livre audio, c'est son interprète, Leeroy. On pourrait craindre une tonalité à l'opposé du contexte... un rappeur en train de lire un grand classique anglais ? Mais le résultat est bluffant. Malgré quelques liaisons douteuses à l'oral, la voix du narrateur adopte, sans tomber dans le cliché, un timbre aristocratique des plus plaisants.
Chaque personnage a droit à un phrasé particulier, un rythme renouvelé qui ne perd pas l'auditeur au milieu de l'intrigue et de ses protagonistes.

Le pari est réussi : un rappeur français peut incarner l'enquêteur British, cocaïnomane, apiculteur et violoniste. Un petit pas pour la musique des rues, un grand pas pour la littérature.

Fiche technique :

Format : audio
Durée de l’écoute : 4 heures et 10 minutes
Editeur : Kobo Editions
Sortie : 21 décembre 2020
Prix : 9,99 €