Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 207
3 juillet 2019

Le roman de Chambord, de Xavier Patier

chambord

Présentation de l’éditeur :

Chambord, dont la première pierre a été posée il y a 500 ans, est un lieu hors du temps, familier et pourtant inconnu. Depuis cinq siècles, le château de Chambord est le personnage principal d'une histoire tour à tour tumultueuse ou discrète.
De la « petite bande » de François Ier aux battues présidentielles de Giscard d'Estaing, en passant par les folies du maréchal de Saxe et les séjours de Louis XIV et de Molière, l'endroit a accueilli de grands noms et de grands moments. Il reste, de manière souterraine, à travers les générations et les régimes, un carrefour des passions françaises, et l'illustration d'étranges continuités.


Mon avis :

Chambord fête cette année ses 500 ans. Bâti par François Ier, les travaux ont commencé en 1519.
Le roman de Chambord ne se contente pas de narrer uniquement sa naissance, ni le seul château. Xavier Patier poursuit le récit, à travers l'histoire de France, de la bâtisse et des jardins et forêts qui l'entourent. Les rois se sont succédés, ne sachant que faire de cette prouesse architecturale.
Les amoureux de la chasse y ont d'abord vu un paradis, puis la gestion du gibier, des bois et du mur qui les enfermaient a transformé le rêve en cauchemar.

Malgré le gouffre financier qu'il représentait et le calvaire que représentaient ses régulières rénovations, le château n'a pas été abandonné, ou saccagé (légèrement pillé lors de la révolution ou de l'occupation allemande, à la rigueur).

Le livre de Xavier Patier est un roman de l'histoire de France, de ses rois et présidents, et surtout celle, beaucoup plus discrète, de la chasse.
Chambord est une demeure qui ne s'est pas éteinte avec François Ier et qui revit les heures les plus sombres comme les plus belles de l'histoire car à une écriture précise, lyrique, souvent humoristique de celui qui l'a administré ces dernières années.

Les amoureux d'histoire, les fervents royalistes comme les simples curieux y trouveront une mine d'informations sur ses murs, ses arbres et sa faune (aristocratique ou non).

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité