Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 207
30 mars 2016

Dernières nouvelles de Linwood Barclay

Après deux précédentes visites en France, Linwood Barclay nous a fait à nouveau l'honneur de sa présence à Paris. Pas seulement pour la sortie de nouveaux romans (Celle qui en savait trop, en livre de poche chez J'ai Lu, et La Fille dans le Rétroviseur, en grand format chez Belfond), mais également pour assister au tournage de l'adaptation de Contre toute Attente, avec Bruno Solo dans le rôle principal (qui serait diffusée sous forme de mini-série sur France 3 en automne, sous le titre L'Accident).
Et samedi prochain, le 2 avril, il sera toute la journée en dédicace à Lyon, aux Quais du Polar, sur le stand de la librairie L'Esprit Livre.

J'ai lu (presque) à temps les deux romans avant la rencontre...

9782290103166_cb

Celle qui en savait trop : Keisha Ceylon est une arnaqueuse qui se fait passer pour une medium auprès de familles éplorées par une disparition. Mais si elle est dépourvue du don de seconde vue (ou de troisième oeil), elle a le don de retrouver dans les emmerdes. Je ne vais pas vous spoiler l'intrigue, mais vous aurez droit à des révélations et rebondissements multiples, avec de l'humour (quand on charge un abruti de planquer les preuves d'un meurtre, on peut s'attendre à pas mal de déboires).
Ce roman est un brin plus léger que ses autres écrits, du fait de son épaisseur (environ 300 pages au lieu des pavés habituels) et de son contenu. On a presque affaire à un véritable happy end.
Mais ce que j'apprécie vraiment, c'est que Linwood Barclay a choisi de situer presque toutes ses histoires dans la ville fictive de Promise Fall (probablement la ville la plus angoissante de tous les Etats-Unis), et d'utiliser des personnages récurants (Keisha avait droit à 3 pages dans un précédent roman tandis que là, elle en devient l'héroïne). Il nous offre alors un paysage complet avec des intervenants aux personnalités bien développées.

9782714456281

 

La Fille dans le Rétroviseur : Cal Weaver, détective éploré par le suicide de son fils, a la mauvaise idée, un soir, de prendre en stop une adolescente sous une pluie battante. Le lendemain, il apprend que celle qui est en fait la fille du maire, a disparu. Comme il n'a pas vraiment confiance dans l'efficacité des forces de police (sauf pour tabasser de la racaille), il va lui-même mener l'enquête...
Changement d'ambiance pour ce thriller : on passe d'un policier limite comique à une affaire sombre et triste. Linwood Barclay a su parler de la perte d'un enfant, des réactions différentes que les parents peuvent avoir face à ça. La Fille dans le Rétroviseur est en cela bien plus qu'une simple histoire de détective accablé par une vie ratée...

 

Grâce aux éditions J'ai Lu et Belfond, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer (encore) Linwood Barclay, dans le cadre d'un petit-déjeuner au Zimmer, restaurant au décor parisien et cosy.

 

DSC05001

Il nous a parlé de ses projets futurs : une trilogie ayant pour décor Promise Fall, à nouveau. Les deux premiers romans peuvent être lus indépendemment, comme des one-shot, tandis que dans le troisième, toutes les connections apparaissent. Il a déjà fini d'écrire les trois romans qui seront publiés à 7 mois d'intervalle. Info non officielle : il s'est également lancé dans l'écriture d'un thriller pour adolescents (le premier d'une trilogie à la Jason Bourne, mais avec un chien). A priori, il y a moins de gros mots que dans ses romans pour adultes. Sinon, le style d'écriture reste le même.
En ce qui concerne les adaptations cinématographiques de ses livres, seul Contre Toute Attente a pour l'instant abouti à un tournage. Il nous a dit que les Français, qui aiment les bons thrillers selon lui, étaient beaucoup sélectifs que les américains (qui achètent les droits d'une centaine d'histoires pour n'en produire qu'un film). Il a d'ailleurs beaucoup aimé l'adaptation que Guillaume Canet a fait de Ne le dis à Personne, de Harlan Coben.
Pour ce qui est de sa façon d'écrire, il nous a dit qu'après avoir travailler 30 ans dans le journalisme, il voyait cela comme une journée de travail normale, il n'a pas de petites manies ou habitudes, il se met à son bureau et écrit, tout simplement. Il travaille de 8h30 à 15h30, écrit 2000 mots par jour et sort un premier jet en 2/3 mois, pour au final publier un livre par an environ (rythme qui va bientôt s'accélérer avec ses projets à venir).
Et pour la dernière petite question farfelue... Non, il ne croit pas au surnaturel, mais adore les histoires fantastiques, X-Files (les vieux épisodes, pas les nouveaux). Et il m'a promis qu'avant sa prochaine venue en France, il aurait enfin assisté au spectacle Medieval Times à Toronto. Oui, la première fois que l'on s'était vu, il s'était moqué de moi parce que quand j'étais allée dans sa ville natale, j'avais fait cette sortie de "touriste" !

Un immense merci à Emmanuelle, de J'ai Lu, et à Claire, des Editions Belfond, pour m'avoir offert la possibilité de revoir à nouveau mon auteur de thriller préféré !

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité