Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 207
22 octobre 2013

22/11/63

Il était temps que je me jette sur le dernier Stephen King... Avant sa venue prochaine à Paris !

Grâce à Chloé d'Audiolib, j'ai eu la chance de pouvoir écouter le roman, au lieu d'avoir à me trimballer son kilo et demi partout.

9782356415936_T

2011 : Jake Epping est professeur d'anglais dans le lycée de Lisbon Falls. Pour fêter la fin de l'année, il passe une soirée chez un de ses seul amis, Al, qui tient un snack bar dans une vieille caravane. Celui-ci, en phase terminale d'un cancer des poumons, lui confie un secret : dans la réserve de son restaurant se trouve une bulle temporelle qui mène directement au même endroit, 53 ans plus tôt. Il lui demande alors de sauver Kennedy de la balle meurtrière de Lee Harvey Oswald.

Jake devient alors George Amberson, l'homme qui sauve toute une famille de la rage meurtrière d'un père armé d'un marteau, le professeur admirable de ce petit lycée du Texas qui tombe amoureux de la bibliothécaire, et l'homme qui va peut-être sauver le président des Etats-Unis.

Stephen King a amassé des pages et des pages de notes pour écrire se roman, qui était initialement prévu pour 1972 . Mais, il ne sentait pas encore prêt pour un tel ouvrage, l'assassinat de Kennedy étant encore trop frais dans les mémoires pour s'attaquer à sa propre théorie dessus.
Et pourtant, même si la mission de George Amberson est de sauver le président, ce n'est pas le plus important ici. Le Passé est tenace, il ne veut pas être changé. Le Passé s'harmonise. Voilà des phrases que l'on croise souvent dans le roman, car le temps est un personnage à lui tout seul, ce n'est pas un courant que l'on emprunte dans un sens ou dans l'autre. Non, c'est l'agent garant de la bonne continuité des choses. Il va se révolter pour empêcher le héros d'accomplir ses méfaits...

N'étant pas particulièrement fan de toutes les théories sur la mort de Kennedy, impressionnée seulement par la manière dont son crâne a éclaté (ne vous offusquez pas, c'est en rapport direct avec la postface du livre), c'est seulement parce que le livre était écrit par Stephen King, que je m'y suis intéressée. Encore une fois, mon Dieu sur Terre m'a transportée dans l'ambiance chaleureuse des années 50, où j'ai croisé deux des personnages de mon roman préféré, ça. En effet, les clins d'oeil aux tribulations du joyeux clown y sont nombreuses, et je m'y suis sentie comme chez moi.

Et oui, ça est mon livre doudou.

voilà. Un peu plus de 36 heures d'écoute, et un seul regret, qu'il ne soit pas plus long !

Vous pouvez retrouver sur la page Audiolib de 22/11/63 des informations et des extraits du roman.

Publicité
Commentaires
N
Tu ne voulais pas le garder pour après la mort de King, celui-là ? :) Pas encore lu, en tout cas.
Répondre
S
Si je le lis, ce sera en audio. C'est bien moins fatigant pour un lire un pavé, je suis d'accord ! 36 heures tout de même. Je suis allée jusqu'à 22 heures d'écoute, 36 heures ce sera un cap mais ça ne m'affole pas plus que cela....
Répondre
N
C'est une brique, c'est vrai... Mais je n'arrive pas encore à sauter le pas de l'aventure audio... En poche ça va être quelque chose tiens !
Répondre
P
Rhaaa il faut que je me décide à le lire. Il est dans ma PAL, le sujet, l'auteur, le style me donnent envie. J'ai juste un peu peur du pavé :-)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité