Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 207
13 octobre 2013

Au Nord du Monde

Pendant que je me la coule douce en pleine chaleur au sud de la Sicile, je lis un bouquin où ça caille. J'aime faire ça, aller à l'encontre de l'humeur du jour. Comme lorsque j'avais lu Terreur, de Dan Simmons, l'année dernière, un peu à la même époque, au Canada.

nord

Là, l'histoire se passe dans un monde post apocalyptique, où les hivers sont extrêmement rudes et les étés caniculaires, et ce, bien que l'on se trouve dans le grand nord (je ne peux pas dire où, ça gâcherait l'effet de surprise). D'après les scientifiques, c'est ce qui nous attend d'ici peu. Les hivers seront de plus en plus froid et longs, et les étés seront d'une chaleur à crever. Vous voilà prévenus.

Pour en revenir au roman, on suit Makepiece, le dernier shérif, et accessoirement le dernier habitant de la ville d'Evangeline, qui se satisfait de sa solitude, jusqu'au jour où il ramasse dans la rue un jeune garçon, Ping. A partir de là, Makepiece redonne un sens à sa vie... plus ou moins.
Encore une fois, je ne peux malheureusement pas aller plus loin dans mon résumé, au risque de vous dévoiler la plupart des rebondissements.

Sachez juste que j'ai l'ai lu quasi d'une traite, tant l'ambiance western sauvage et cruel y est bien rendu. J'aime beaucoup le principe du retour à une vie simple et difficile, lorsque la terre a enfin repris le dessus. J'aime quand les hommes ne peuvent plus compter sur la technologie pour continuer à se battre, et reviennent à des valeurs sûres (un peu comme dans le 3ème tome de la bande-dessinée, La Guerre Eternelle, où les Humains et les Taurans en viennent à se battre à l'arme blanche, des épées, des lances, des couteaux, étant les seuls désormais efficaces).

Au nord du monde est de ces livres qui nous laissent songeurs quant au devenir de la race humaine et de ses valeurs plus qu'inégales...

Publicité
Commentaires
S
Quand il est sorti en broché, j'avais lu plein de critiques positives. J'espère avoir le temps de le lire un jour ;)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité