Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 188
12 octobre 2013

Toi, Zoran Drvenkar

Pendant que je me la coulais douce en Sicile, j'ai quand même emmené quelques bouquins. Parmi eux, Toi, de Zoran Drvenkar.

toi

Les chapitres passent d'un personnage à un autre : Le voyageur, un tueur de masse que personne n'arrive à coincer, un groupe d'adolescentes qui n'en ratent pas une, un mafieux et sa clique.
J'avoue, j'ai eu un peu de mal au début avec la narration. Si vous avez déjà participé à un appel à texte, on vous propose d'utiliser le "je", "il" pour le point de vue... mais surtout pas le "tu". Ici, l'auteur, a priori, n'en a fait qu'à sa tête.

Mais au bout de quelques dizaines de pages, ça ne te dérange plus, tu te laisses happer par l'histoire... Mais c'est quoi, le dénominateur commun entre tous ces personnages, qui n'ont apparemment rien en commun ? Et qui c'est d'abord, ce voyageur (il faudra attendre au moins 400 pages pour l'apprendre) ? Et si tu arrêtais de me faire tourner en bourrique, en laissant tout en suspend comme ça, en ne révélant que quelques pages plus tard l'indice qui te manquait pour savoir ce qui s'était passé ?
C'est plutôt rare, quand un livre est en fin de compte le maître, que lui aussi, ça lui arrive de mentir. Se faire violenter comme ça par une histoire, ça marque.

Et finalement, même si la fin t'a un peu déçue, ce n'est pas ce qui compte, c'est le voyage entrepris, la quête qui fini par aboutir dans un vieil hôtel en ruine au bord d'un fjord norvégien.

Maintenant, bouquin, je te largue à l'aéroport de Palerme, histoire que tu continues ta route et dérange un autre lecteur avec ta deuxième personne du singulier. Accessoirement, en dégageant de ma valise, tu me permettras de ramener deux pots de pesto à la pistache en plus.

Publicité
Commentaires
N
J'ai préféré "Sorry" mais j'ai bien aimé "Toi". Je suivrai cet auteur avec intérêt ça c'est sûr!
Répondre
S
Il est dans ma PAL... en broché...
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité