Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
3 octobre 2012

Pure sort aujourd'hui !

pure_1856902_250_400

Il y a quelques années de cela, des bombes ont ravagé la surface de la terre. Les survivants sont séparés en 2 groupes :

- Ceux qui vivent à l'extérieur, dans les décombres des villes. Ce sont des mutants, ils ont tous fusionné avec l'objet ou l'animal qui était proche de lui au moment de la détonation. Pressia a 16 ans, et va bientôt être emmenée par la milice pour rejoindre ses troupes, ou pour être abattue.
- Ceux qui vivent à l'intérieur du Dôme, les Purs. Génétiquement modifiés pour être parfaits. Partridge veut sortir pour retrouver sa mère disparue au moment des Détonations.

Ouahou. Ce fut une lecture vraiment géniale. Le point de départ : post-apocalypse, les mutants veulent reverser les planqués... on avait déjà vu ça. Mais les détails du roman de Julianna Baggott ont un côté assez dérangeant. Les mutations, d'abord, sont immondes pour certains, compliqués pour d'autres (avoir en permanence des oiseaux collés au dos qui battent des ailes, ce n'est pas pratique), ou bouleversantes (le chef de la milice qui a muté avec son petit frère au niveau du dos, devenu depuis un quasi légume). Pressia, elle, a une tête de poupée en guise de main. Chaque fusion a un petit côté symbolique qui m'a énormément plus. Ce livre m'a beaucoup fait pensé à , où l'on croise des mutants sur Mars (l'humour en moins par contre).
Ensuite, les réactions des personnages sont tout à fait réalistes. Loin d'être les héros habituels, ils essayent tout simplement de survivre, quitte à écraser les autres sur leur passage. Chacun a ses raisons pour agir comme il le fait, et c'est ce qui fait l'attrait de la narration.

Des descriptions glauques et puissantes, une histoire qui tient aux tripes, un réalisme à la limite du supportable... Pure est vraiment un roman à lire en cette période chargée de préparation à la fin du monde !

L'auteur s'était inspiré d'une visite dans un musée sur la 2ème guerre mondiale, et notamment les ravages qu'ont fait les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki (la photo d'un japonais ayant "fusionné" avec sa montre l'a bouleversée), sujet encore tabou aux Etats-Unis.

JBaggott

Un grand merci à Silvana, des éditions J'ai Lu pour m'avoir envoyé le livre et permise de rencontrer l'auteur l'été dernier !

A savoir que la suite, Fuse, sort début d'année prochaine aux Etats-Unis.

Publicité
Commentaires
E
@ Cla : bonne lecture alors !<br /> <br /> @ Mango : mais nonnnn...<br /> <br /> @ Carole : lance-toi, je ne pense pas que tu seras déçue.<br /> <br /> @ Sandy :D<br /> <br /> @ Nelfe : Ne t'inquiète pas, ça ne finit pas sur un cliffhanger, ça peut se lire sans attendre une suite.
Répondre
N
Je l'ai dans ma PAL. Je vais le lire d'ici peu :)<br /> <br /> Par contre, j'en ai marre des sagas à tout va! Je veux du one shot!
Répondre
S
Hum !! C'est tentant !!
Répondre
C
J'aime bien la couverture et ça semble être mon genre !
Répondre
M
Brr!... Rien qu'à te lire, ça me fait peur!
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité