Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 207
5 août 2012

Au commencement il y avait Bob

bob

Quand j'ai croisé ce bouquin en librairie, j'ai tout de suite craqué pour le titre. Il faut savoir que je donne des ptits noms à tout ce qui m'entoure (plantes, robot culinaire) et que le premier qui me vient toujours à l'esprit, c'est Bob. Et là, quand j'ai vu que c'est comme ça que Meg Rosoff avait appelé Dieu, je n'ai même pas cherché à lire le résumé en 4ème de couverture, je l'ai tout de suite mis dans mon panier.

Encore une fois, un achat sur un coup de tête s'est révélé être une chouette idée. Ok, des fois, ça tombe complètement à l'eau, mais la plupart du temps, des titres chelous donnent de bons bouquins.

Donc, Dieu s'appelle Bob. Il a beau avoir des trillions d'années, il est resté un ado assez caractériel, je m'enfoutiste, feignant et accroc aux jolies jeunes filles. Heureusement, il a le discret mais néanmoins efficace Mister B, qui le seconde dans ses tâches d'administration terrestres.
Un jour, Bob croise le chemin de Lucy, une jeune femme travaillant dans un zoo, et tout se remet à merder sur Terre. Ouragans, tsunamis, tempête de neige et canicule, et même des baleines se mettent à nager dans le ciel. Bref, C'est le bordel.

Voilà un roman bien déjanté à qui le politiquement incorrect ne fait pas peur du tout. Dieu est un coeur d'artichaut sans coeur, dont la mère a gagné la Terre au poker pour lui offrir.
Si les dialogues, très nombreux dans le livre, sont assez crus (on y parle de sexe tout le temps), ils m'ont parus un peu trop fouillis pour que je m'y retrouve sur l'interlocuteur et pour comprendre ce qu'il s'y disait. Un peu comme le reste de l'histoire. Ce qui était très marrant au début est devenu lassant. On tourne en rond, un peu comme les personnages, qui ne savent pas vraiment quoi faire pour s'extirper de cette situation anarchique.

Au Commencement il y avait Bob est finalement un bon petit roman disgressif, si l'on ne tient compte que de l'embarras dans laquelle la religion s'y retrouve. Une bonne mise en place du décor, mais l'histoire qu'on y joue n'est pas plus passionnante que cela.

Sinon, n'hésitez pas à aller lire les 4 premières pages ici.

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité