Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 207
8 novembre 2011

Le Procès Céline

Le Procès Céline est un documentaire écrit par Alain Moreau et réalisé par Antoine de Meaux, diffusé sur ARTE le 19 septembre dernier.

imagesCAFWFN98

Ce DVD alterne des entretiens avec un historien, Pierre-André Taguieff, l'auteur d'un essai sur Céline, Stéphane Zagdanski, et d'autres personnes ayant cottoyé Louis-Ferdinand Céline, des images et vidéos d'époque, et des extraits d'un... spectacle de marionnettes.
Il aborde les écrits et paroles antisémites de l'auteur qui a beaucoup fâché ses paires. D'abord médecin obnubilé par la propreté et la pureté, il publie un essai sur Philippe Ignace Semmelweis, le docteur qui a enfin réconcilié les patients avec les hôpitaux. En effet, on avait constaté que les femmes préféraient accoucher chez elles, plutôt que de mourir d'infection à l'hosto, contaminées par les médecins. Semmelweis leur a simplement ordonné de se laver les mains entre chaque patient.

Mais je me disperse, revenons-en à Céline. Ce documentaire m'a semblé un peu... glauque. Non par les propos tenus par Céline, avec son tic à répéter sans arrêt "N'est-ce pas" (on pourrait en faire une étude complexe !), mais surtout par le spectacle guignol qui, franchement, m'a laissée perplexe. Le texte qu'il avait écrit, Guignol's band, n'a pas grand rapport avec le seul sujet abordé dans le documentaire, l'antisémitisme de l'auteur.
D'ailleurs, il porte bien son nom : Procès. Car les écrits de Céline y sont à peine abordés, sauf leur côté choquant. Pas d'autre sujet d'intérêt que ses paroles "déplacées" et son collaborationnisme.

Dans les bonus, deux entretiens, dont un, particulièrement, m'a un peu gonflée. Celui avec Stéphane Zagdanski, auteur de "Céline seul". Loin d'y aborder le cas de Céline, il ne fait que parler de son judaïsme, du 1er livre écrit par Dieu, etc., qui doit donc primer sur tous les autres livres. D'ailleurs, il englobe tout acte de racisme sous la bannière "antisémite". Ouai, bah il n'y a pas eu que les juifs qui ont souffert de racisme depuis le début de l'histoire mondiale, hein.
Je vais peut-être choquer certaines âmes sensibles en disant cela, mais : "Sincèrement, quel est le rapport avec Céline ? Ouai, il a eu des propos antisémites, et ce n'est pas bien. Mais ne se résume-t-il qu'à ça ?"

On va pas s'interdire de lire Howl, d'Allen Ginsberg, par celui-ci a soutenu la NAMBLA (Association nord-américaine pour l'amour entre les hommes et les garçons, formée par des pédophiles) ! Si ? Ah. Bon, d'accord.

Bref, ce documentaire ne m'a pas plus enchantée que cela. La littérature y est quasi absente, et ce n'était donc pas vraiment nécessaire d'en faire tout un programme. Pour la peine, je vais relire Jusqu'au Bout de la Nuit !

Le DVD, édité par ARTE Editions, est vendu 20 € (ce qui est abusé, pour 60 minutes de vidéos, générique long et ennuyeux inclus).

En tout cas, un grand merci à Cinétrafic et à Arte pour m'avoir envoyé le DVD !

Retrouvez d'autres documentaires sur Cinétrafic sur la catégorie Documentaire ou découvrez la catégorie bon film.

 

Publicité
Commentaires
L
une solution : se replonger dans les livres de Céline !
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité