Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
28 juin 2011

Quinzaine nippone - Jour 9

On dirait que je ne suis toujours pas au bout du rouleau, tant au niveau de mes travaux (tout l'appart est sous-couché, le salon et l'entrée ont eu le droit à leur 1ère couche de peinture) que de la quinzaine nippone, organisée de main de maître par Choco (nan parce qu'elle met tous les billets à jour à chaque instant ! Chose que je n'ai jamais réussi à faire).

Donc, je peine à finir un livre, même si celui-ci ne fait que 116 pages ! Heureusement que je ne me suis pas lancée dans la lecture de La Pierre et le Sabre (et même que je l'ai déjà lu, mais j'avais une quinzaine d'années, alors je ne m'en souviens pas très bien... 15 ans, ça passe vite !)

le_poids_des_secrets_3_-_tsubame_274

Il s'agit du 3ème tome du Poids des Secrets, Tsubame. Cette fois-ci, on suit l'histoire de Yohni Kim, qui est en fait Mariko Kanazawa, future Takahashi, mère de Yukio, demi-frère de Yukiko (hein ? bah ya plus personne ? Je crois que vous ai largué en cours de route).
Alors en fait, elle n'est pas japonaise, mais coréenne, car sa mère (ouaip encore une) à migré dans le Kanto pour fuir la répression en Corée et trouver un boulot.
Mais voilà, ya un énorme tremblement de terre qui détruit tout (ça se passe en 1923), et les policiers japonais en profitent pour descendre un maximum de Corréens. La mère de Yohni Kim la confie alors au soin d'un prêtre occidental, surnommé Tsubame, le temps de retrouver son frère. Mais elle ne revient jamais, et Yohni Kim, qui s'appelle désormais Mariko, devra, tant bien que mal, s'adapter à sa nouvelle vie d'orpheline.

C'est une période de l'histoire du Japon que je connaissais assez mal (en même temps, j'en connais pas beaucoup), et c'est surprenant de voir comment toutes les horreurs peuvent se répéter : la haine envers tout un peuple que l'on a coloniser, un racisme qui pousse au massacre... L'impossibilité pour un étranger de trouver un travail, d'avoir une vie normale... Et c'est ainsi que Yohni Kim va porter le lourd secret de ses origines, jusqu'à ne le révéler à personne, pas même ses enfants !

Encore un excellent tome ! Et la fin, haha ! Même si je m'y attendais, j'adore les révélations de dernière minute !
Toujours aussi bon, ça laisse présager une fin bien... tadaaaaaa !

quinzaine-nippone

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité