Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 207
11 octobre 2010

Allez les Zombies ! on se donnent la main, et on fait la ronde !

J'ai passé les quelques sombres heures du RAT (Read-a-Thon pour ceux qui débarquent) à lire 3 livres.

Oui, seulement trois, mais ils collaient parfaitement à la thématique que j'avais choisie :

ON VA TOUS CREVER !

100_0146

Car en fait, il s'agit de d'histoires de zombies.

Le premier, vite avalé, c'est La Nuit des Morts-Vivants, de John Russo.

Ce livre,c 'est en fait une novélisation du film de Romero. Donc, rien de bien neuf, aucun ajout, il respecte scrupuleusement le film (mais pas le remake en couleur, hein ! Parce que Candyman, s'il a beau mourir, la nana, elle, survit !)
Bref, c'est l'histoire d'une nana qui va au cimetierre avec son frère. Là, un zombie bute son frère, elle dévale la colline et se réfugie dans une baraque avec un autre survivant. Elle est choquée, elle ne dit, ne fait rien, c'est un boulet. Quelques heures plus tard, des froussards planqués à la cave remontent et leur filent un coup de main pour barricader la maison. Ensuite, ils essayent de s'enfuir, mais ils se font tous massacrer. Point final.
Le problème, c'est que : ce qui est intéressant du point de vue cinématographique, c'est que La Nuit des Morts-Vivants a été l'un des tout premiers films à montrer des humains manger leurs copains. En bouquin, forcément, ça passe mois bien, et surtout quand c'est arrivé 30 ans plus tard ! Comme novélisation, on a fait mieux (et non, je ne parle pas de Resident Evil, car forcément, ce sera toujours mieux que le film !).

Le deuxième livre est une tuerie, au sens propre du terme comme au figuré. World War Z, c'est un recueil d'entretiens menés auprès de différents protagonistes qui ont dû combattre Zack. Toute la Terre a été envahie par des Zombies (Zack), et chaque puissance au pouvoir va galérer pour survivre.
Max Brooks (fils de Mel) a ici consigné des faits qui sont extrêmement bien détaillés, renseignés, tout à fait plausibles. On s'y croirait presque, ce qui rend la lecture d'autant plus angoissante. Chaque internview a une conclusion plus ou moins surprenante, à la limite du supportable.
On part des premiers symptômes et manifestions de l'épidémie, jusqu'à la délivrance finale, en passant par un black-out total. Les uns sont massacrés, les autres planqués, mais nul n'en réchappera indemne.

Le troisème et dernier livre est paru bien avant World War Z aux Etats-Unis, mais est quasiment sorti en même temps en France. Le Guide de Survie en Territoire Zombie, du même auteur, est toujours aussi pointilleux, véridique et flippant. Les dessins simplistes des guides habituels sont ici identiques, ce qui renforce le côté dérangeant de cet essai. Il est d'ailleurs sans cesse cité dans World War Z, et n'essayez pas de trouver la moindre erreur, l'auteur a sacrément bien fait son boulot !

Alors, si le premier bouquin n'est pas à retenir, les deux autres sont indispensables à toute personne sensible à la fin faim du monde !

Publicité
Commentaires
E
@ The Bursar : nan, c'est uniquement le bon vieux zombie, lent et stupide.
Répondre
T
Le guide de survie en territoire zombie me brancherait bien, mais il traite de la survie face à tout type de Zombie ? parce que j'ai découvert que le Zombie nazi était beaucoup plus vicieux que le zombi normal et savait monter aux arbres et utiliser des tenues de camouflage. Est-ce que le livre couvre la question du "que faire si le zombi d'en face est capable de mettre en oeuvre une stratégie ?"
Répondre
N
J'en ai lu 2 sur tes 3. Et apparemment, les meilleurs ^^
Répondre
E
Ah bon tu trouves ? Moi c'était plutôt celui de droite qui m'a fortement déçue !
Répondre
E
Et ben, il était décevant celui sous le ... rouge !! :)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité