Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 229
28 avril 2010

There will be blood

daltonVoici un "petit" livre que j'ai emprunté à une bibiothèque de quartier à Québec. "Petit" car j'ai mis les deux semaines de mon séjour au pays des carribous pour le livre, et il fallait voir la petite bibliothèque de quartier ! Le genre que je rêverai d'avoir dans ma petite ville de banlieue, avec des nanas super sympas qui sont à l'écoute !

Bref, ce livre, c'était Le Sang des Dalton, de Ron Hansen (celui-là même qui a écrit L'Assassinat de Jesse James par le Lâche Robert Ford). Le narrateur, c'est Emmett Dalton, le cadet de la bande des criminels les plus connus du Far West. On est vraiment très, mais alors très loin des Gus en pyjama rayé et classés par ordre de grandeur ! Et d'ailleurs, Lucky Luke, c'est qui ? Sans compter qu'il n'y avait pas que des frères Dalton dans le groupe, d'autres y ont séjourné de manière plus ou moins courte.
Là, on a du lourd, du sanguignolant, de la poussière, de la sueur et peu de larmes. Pas de place pour les bons sentiments, bienvenue au pays où tu flingues et ensuite tu causes.
L'ambiance ressemble beaucoup plus à Deadwood (le sexe harcore en moins...), les personnages, les paysages... tout est cru. Emmett n'avait que 19 ans quand il a commencé à suivre son grand frère dans ses braquages. Et comme on est au Far West, ils avaient commencé en bossant pour la police, ils étaient tout de même Marshals... Un peu comme Wyatt Earp qui a finit comme Shérif.

La lecture fut longue, tant elle était truffée de détail sur le quotidien de ces cowboys qui ont mal tourné. Les enfants Dalton étaient au nombre de 15, mais rares sont ceux qui ont atteint la majorité. Bob et Grat sont morts pendant la fusillade de Coffeyville, celle qui a coûté sa liberté à Emmett, seul rescapé.
Brut de décoffrage, ce livre est le genre de biographie romancée que j'affectionne particulièrement. L'écriture colle parfaitement à cette époque, ne se souciant guère de la mort, tant elle était habituelle.

A lire absolument pour les flingueurs, les cowboys, et surtout pour ouvrir les yeux à ceux qui ont aimé le film de Jean Dujardin !
Petit cadeau de départ... aucun d'entre eux n'avaient plus de 35 ans... et on adorait prendre les photos des criminels tués à l'époque :

dalton1

dalton_debout

Publicité
Commentaires
L
euh, comment vont les mecs debout aux yeux fermés ? ça me rappelle l'expo sur les photos de cadavres il y a quelques années à Orsay ! je me demande si Crime et Châtiment est un peu dans le même genre !
Répondre
C
tu as raison, le film Lucky Luke était tellement mauvais que j'avais complètement oublié que je l'avais vu il y a moins d'un mois.<br /> Mais qu'est-ce que Dujardin est allé faire dans cette galère ?
Répondre
G
Je crois n'avoir jamais lu de livre de cowboy et celui-là me tente, mais les photos vraiment c'est quelque chose !!
Répondre
N
J'ai mis le billet en ligne pour le colis du Portrait of a Lady Swap (^_^)
Répondre
N
J'adore, moi aussi, ce genre de livre! Je le rajoute à ma LAL (^_^)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité