Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
31 juillet 2009

Comment je lis ?

bastienVoici un tag qui court sur la blogosphère et vu que j'adore lire les réponses des autres, je me lance aussi !

Où et quand ?
Là, tout de suite, au bureau, à la pause déjeuner. Ce qui est plutôt rare, vu que je mange avec mes collègues d'habitude. Le plus souvent, au cinoche, juste avant le début de la séance, toujours dans le bain, au lit le soir si je suis pas trop claquée, dans les transports en commun, que je ne prends finalement presque jamais. En regardant la télé aussi, si le livre et le programme me gonflent (vous me direz, où est l'intérêt ? J'ai du mal à abandonner un livre entamé).

Comment je choisis mes lectures ?
En me balladant en librairie la plupart du temps, quoique beaucoup plus maintenant, en suivant vos blogs ! Et aussi quand on m'en prête ou offre.

Quel style de lecture ?
Avant j'étais abonnée au fantastique et au policier. Maintenant j'essaie d'élargir mon horizon, au point de délaisser pas mal mes premiers amours.

Qu'est-ce que j'attends de mes lectures ?
De passer un très bon moment, de m'apprendre des choses. Surtout, de m'évader, de passer le temps.

Mes petites manies ?
- Peur de manquer : achat compulsif à chaque fois que je vais à la Fn... tandis que j'en finis un ou deux, ce sont pas moins de 5 nouveaux livres qui se retrouvent dans mon cabas ! Toujours avoir deux livres sur soi, si le premier vient à être fini sans en avoir un autre sous la main, et c'est la fin du monde.
- Pas super inquiète quant à l'état de mes livres : je prête beaucoup, et franchement, si on me les rend en mauvais état, ça ne me chagrine pas plus que ça. Un livre, c'est fait pour vivre. Maintenant j'utilise systématiquement un marque-page, mais avant, je cornais (nan, me tapez pas !)
- Dilettante : je peux commencer un livre, et le finir seulement quelques années après. Je peux lire une dizaine de livres en même temps. Un pour chaque occasion. Du style : "Tiens, ce soir, j'ai plutôt envie de me marrer ! de ou me faire peur". Heureusement, j'ai une bonne mémoire.
- Je compte les pages : même si le livre me plaît, je fais du calcul (peut-être me suis-je plantée de voie ?).
- Empilement catastrophique : je refuse de faire des piles rangées, droites et ordonnées, de mes livres. J'ai gardé en tête l'image d'une bibliothèque poussiéreuse et bordélique).
- Je renifle les pages et caresse la couverture (c'est très sexuel tout ça !)
- Je ne lis pas très vite. Mais je ne suis pas de l'index quand même !
- Je lis dans le noir, même si ça nique les yeux.

Voilà ! Et vous, comment lisez vous ?

bastien2

Publicité
Commentaires
H
Ouh la la, nous nous ressemblons un peu. Surtout sur les achats compulsifs...;
Répondre
C
Avant j'avais une préférence pour les livres neufs et leur aspect immaculé, maintenant je me tourne plus (portefeuille aidant) vers les secondes mains (dans lesquels on trouve parfois des petits mots assez cocasses :))<br /> J'essaie de toujours terminer un livre entamé (idem pour les films), pour pouvoir en dresser un avis définitif et parce qu'un livre/film doit selon moi avoir sa chance jusqu'au bout (après tout on ne sait jamais).<br /> Je déteste qu'on me rende mes bouquins en lambeaux (non mais oh!)<br /> J'ai l'habitude de souligner au crayon les passages qui m'ont marquée.<br /> Je ne classe pas mes livres par ordre alphabétique mais regroupe quand même ceux d'un même auteur.<br /> J'ai une attirance toute subjective pour les titres accrocheurs ("Quand j'avais 5 ans je m'ai tué", "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", " Pourquoi j'ai mangé mon père", "Le curriculum vitae de Dieu" entre autres).<br /> Je ne lis jamais couchée et m'étonne toujours de ceux qui y arrivent.
Répondre
A
*tape Emma* C'est pas biiiien de corner les pages.<br /> J'aime que mes livres vivent, mais pas question qu'on me les rende en charpie ;)<br /> Sinon même habitude que toi, je compte les pages et je fais plein de calculs :D
Répondre
L
Moi aussi j'adore sentir les livres et toucher le papier. ^^
Répondre
R
Je suis comme toi, j'ai du mal à laisser tomber un livre même si il ne me plait pas!
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité