Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 217
5 février 2009

Mais où est passée cette magie bord... !

JonathanIl était disponible à ma bibliothèque municipale, bizarre....

Pour vous résumer : Londres, 19ème siècle. La magie Londonienne est enfouie sous des théoriciens frileux et procéduriers, jusqu'au jour où Mr Norrell, un magicien solitaire, plongé dans ses bouquins, en fait une démonstration grandiose. Dès lors, il deviendra le maître seul décideur en matière de sorts, enchantements et autres. Un jeune artistocrates, Jonathan Strange se lance par hasard dans la pratique hasardeuse de la magie et devient son élève. Guerre contre la France, petites querelles entre le maître et son disciple,...

Tout le monde en parlait comme étant le Harry Potter pour adulte (hein ? Non mais franchement ! Harry Potter, c'est aussi pour les adultes ! Ce n'est pas parce que le héros est un enfant que c'est de la littérature pour gamins !), le nouveau Tolkien à la sauce Austenienne,...

Bon, sans déconner, est-ce que ces journalistes ont réellement lu le livre ?
Certes oui, il est bien écrit, Susanna Clarke a truffé son roman de détails historiquement corrects, elle maîtrise l'anglais 19ème à la perfection, du moins quand la traductrice n'y met pas du sien avec des "temps pourris", des définitions de guerilla (c'est vrai qu'on ne sait pas ce que c'est, textuellement "une petite guerre", merci !), des anotations bidons du genre : parce que cette nana-là est en blanc, c'est un parallèle avec un personnage de Jane Austen qui est en blanc (hein ?!).
Mais si on passe au-dessus de la beauté du texte et que, comme moi, à la moitié du pavé on laisse tomber la lecture des notes qui bouffent certaines fois la totalité de la page, on se retrouve balladé de petites histoires sans queue ni tête à la grande histoire, qui aurait pu être passionnante dans ses batailles, si elle n'avait pas été traitée de manière si ennuyeuse. J'ai trouvé les personnages aussi plats que la narration, et franchement, je n'en reviens toujours pas d'avoir lu ces 846 pages (et oui, je les ai comptées et digérées ces pages !) en espérant jusqu'au bout un sursaut d'action, de sentiment, un TADA ! qui aurait largement valu cette torture so British !

Les autres avis : sur le Biblioblog et de Karine.

Le site officiel français : http://www.jonathanstrange.fr
Le site anglais : http://www.jonathanstrange.com/

PS : une adaptation cinématographique serait en cours d'écriture, et les Studios New Line Cinema aurait engagé Christopher Hampton ("Liaisons Dangereuses", Carrington") pour la réalisation.

Publicité
Commentaires
L
Ah là là qu'est ce tu me fais rire alors!!mais bon je ne le lirai pas, je m'en fiche pas mal de ce livre mais au moins ces 800 pages auront abouti à ton billet rigolo! (c'est mieux que rien...)
Répondre
A
Heu, tout nu Batman, juste avec une cape en soie noire .... Un coléreux, semble t'il le beau Christian ....
Répondre
E
@ Aaz, ça tombe bien, je viens de me payer le DVD ! (tout ça parce qu'il y a Christian Bale dedans... Ahhhh ! Batman, avec moi, tu n'aurais pas le droit de porter de masque, ni de costume... mais tu as le droit de me bander les yeux... hihihi !)
Répondre
A
Jamais fini (avec l'âge, je m'autorise à ne pas finir les livres) ; hyper ennuyeux ; au bout de 200 pages, tu te dis ; bon, ça commence quand ; "le prestige" de C Priest par contre, waouuh, ça booste côté neurones et magie !! adapté au cinoche mais le livre est éblouissant également !
Répondre
R
Je l'ai lu cet été et j'ai moi aussi galéré pour le finir! Esperons qu'il y aura plus d'action et de cohérence dans l'adaptation.
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité