Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 206
9 février 2009

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière

fin

Dans le cadre... d'aucun challenge (et oui ! ça m'arrive !), je me suis payée un ptit livre pour ados... Enfin, c'est ce que je croyais.

Dans un futur très très proche, les diverses rivalités entre les puissances mondiales mènent à des bombardements continus sur toutes les plus grandes villes du monde. Une pluie de bombes atomiques déferlent sur la population qui n'a pas eu le temps de voir venir la fin...
On suit parallèlement la survie de quatre adolescents, dispersés aux quatre coins de la Terre, mais qui pourtant sont liés par un destin hors normes : Jim, jeune américain promis à un brillant avenir de footballer ; Hafsa, une ancienne terroriste egyptienne ; Xian, champion international d'échecs ; et François, l'archétype du premier de la classe, un jeune homme bien sous tous rapports.

On se dit : des adolescents survivants, ça doit donner... Ouai ! Fiesta tous les soirs ! Eh bien en fait, l'auteur, Fabrice Colin (qui nous a déjà fait réfléchir sur les génocides avec "Memory Park"), dépeint le chaos avec des mots justes, simples, comme il se doit : émeutes, incompréhension, pillage, viols... Loin de ne raconter que de petites aventures de jeunesse, son écriture, sombre à souhait, pousse le lecteur à se poser la question : faut-il les laisser en arriver là ?
D'ailleurs, en postface, il détaille les effets d'une guerre nucléaire : l'impact des explosions, l'effet des radiations, le froid de l'hiver nucléaire...

Bref, un roman à lire absolument, un appel lancé à la nouvelle génération.

PS : à noter, une suite viendra à "La fin du Monde", elle s'intitulera "Après".
PPS : le titre du billet est tiré du poème "La Terre vaine" de T.S. Elliot, cité dans le roman.

Les articles de Sandrine et Goldeneyes.

Publicité
Commentaires
E
Ah ouai c'est vrai ça ! si c'est la fin du monde, la suite,c'est... la fin de l'univers ?!
Répondre
A
LE com' con ; si c la fin du monde, peut pas y avoir une suite qui s'appelle "après" ... ou alors écrite par un caillou ; ça va être froid et immobile comme suite.
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité