Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 216
25 janvier 2009

Avant j'étais moche. Maintenant j'ai JexFour

Dans le cadre du challenge ABC 2009, j'avais choisi, pour la lettre W, Uglies de Scott Westerfeld, le premier tome d'une série en 4 tomes. Je me suis dit : un ptit roman d'ado va alléger les quelques "Trois Mousquetaires", "Orgueil et Préjugés", "Jonathan Strange et Mr Norrell"...

UGLIES

Et bien, je dois l'avouer, ce ne fut pas une erreur... Ce livre m'a vraiment plu. Dans le futur, les habitants se regroupent dans de grandes villes où, le jour de ses 16 ans, tout adolescent subira l'Opération, celle qui le fera passer de physique ingrat, quelconque, à la beauté suprême, celle qui nous ouvre les portes d'une vie fêtarde, sans contrainte.
Tally est une Uglie intriguée par la vie "parfaite" de Pretties au physique parfait. Elle fait la connaissance d'une jeune fille, Shay, qui, repoussant l'Opération, la mènera à une colonie rebelle de personnes qui refusent cet état de fait : élever la population au rang de perfection collective. Je dirai que c'est un mélange de "Bienvenue à Gattaca" et "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley.

Bon ok, mon résumé n'est pas clair... ça vous forcera à lire le livre ! Pour tout vous dire, je l'ai lu en deux jours. Oui d'accord, pour le premier jour, j'avais passé 5 heures dans le train pour un aller-retour Paris Londres (mais ça c'est une autre histoire). Le personnage principal est, à mon avis, bien developpé au fil des pages. On passe d'une ado qui ne souhaite que rentrer dans le moule à une jeune femme qui découvre la vraie beauté (vous savez, celle qu'on dit intérieure... Cte blague ! c'est pas avec Mimi Matty qu'il sort, Brad Pitt !).

PS : Deux choses m'ont énormément fait envie dans l'histoire : des planches volantes à la "Retour vers le Futur 2" et des gilets de sustentation qui vous permettent de faire un saut à l'élastique... bah sans élastique. ça doit être mon côté casse-cou "t'es pas chiche" qui ressort !

PPS : Les critiques de Fashion, Solenn et Emmyne.

Publicité
Commentaires
S
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes et me suis ennuyée au 3e. Je ne lirai donc pas le 4e. apparemment un 5e doit avoir vu le jour.
Répondre
R
Une trés bonne série jeunesse!
Répondre
M
Je l'ai mis dans mon challenge aussi, tous les avis que j'en ai lu sont positifs alors j'ai hate ! Reste plus qu'a l'acheter quoi !
Répondre
M
C'est ma prochaine lecture. Je l'avais réservé à ma médiathèque et je l'ai eu samedi avec Fascination de Stephenie Meyer. J'ai pas pu résister je me suis plongé dans Fascination... <br /> <br /> Sympa le petit weekend à Londres, la chance :-)
Répondre
F
wouuuh! faudra que tu me racontes ton week end à londres.
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité