Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 227
11 décembre 2008

Un professeur... comme je n'aimerai pas avoir

Et un Brontë ! Un !
Dans le cadre du Swap Victorian Christmas, j'ai dû répondre à un questionnaire sur mes lectures pour aiguiller celle qui m'a énormément gattée. Je me suis rendu compte que dans la liste des ouvrages victoriens proposés (et admirablement fournie), je n'en n'avais presque lu aucun !
Alors je suis allée à ma bibliothèque emprunter l'un d'entre eux, Le Professeur, de Charlotte Brontë.

professeur

L'histoire : William Crimsworth, sortant de l'école prestigieuse d'Eton, décide de subvenir seul à ses propres besoins. Il va dans un premier temps travailler pour son frère, un véritable tyran, puis va s'exiler en Belgique pour rentrer en temps que professeur d'anglais dans un pensionnat. Le personnage, que l'on perçoit comme "soumis" et discret au début du roman, se révèle d'un très sévère tempérament par la suite.
Il va d'abord tomber amoureux de la directrice du pensionnat de jeunes filles voisin, puis va se prendre d'affection pour une de ses élèves, douée, discrète mais au caractère puissant, tout comme lui.

Malgré un personnage principal que je n'ai guère trouvé attachant, j'ai été véritablement séduite par l'écriture de cette soeur Brontë. Elle a su développer une intrigue somme toute simple, mais pourtant essentielle : trouver LA femme qui saura combler un désir affectif et intellectuel.
Personnellement, j'ai été étonnée de découvrir, de la part d'un personnage (masculin certes) écrit de la main d'une femme, des remarques mysogines et matchistes... Les diverses caractères féminins dénoncés pour la plupart comme étants superficiels, naïfs ou cruels. Il n'y aura que deux femmes apréciées : la mère, et l'étudiante disciplinée, obéissante. Bref, elles ne peuvent être aimées qu'à condition qu'elles soient dévouées ! C'est cela qui m'a déçu dans ce livre pourtant très bon.

A venir, un ptit article sur "Jane Eyre", du même auteur, que j'ai adoré !

Publicité
Commentaires
P
J'aime également beaucoup les soeurs Brontë, mais je n'ai pas lu celui-ci... Je prends note de tes remarques et je vais l'ajouter à ma liste !!!
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité