Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 212
24 août 2023

Donjons & Dragons, l'honneur des voleurs : une novélisation du film par David Lewman

Donjons

 

Présentation de l'éditeur :

Le barde Edgin a tout perdu lorsque lui et son amie barbare, Holga, ont été capturés au cours d"un casse qui a mal tourné. Récemment libérés, les deux compagnons se rendent dans la ville de Neverwinter pour retrouver leurs anciens acolytes et monter une équipe de choc. Edgin et Holga parviendront-ils à réunir leur bande de voleurs pour une dernière mission, malgré le danger permanent et des épreuves qui défient l'imagination ? 

Mon avis :

Donjons & Dragons, avant d'être un film au casting alléchant, a été l'un des tout premiers jeux de rôles créé dans les années 70.

Après des précédentes adaptations cinématographiques, qui ont toutes été des échecs commerciaux, les réalisateurs Jonathan Goldstein et John Francis Daley tentent à leur tour de donner vie aux humains et créatures magiques de cet univers d'heroic fantasy. Le film a plutôt bien marché au box office international, mais a priori pas suffisamment pour espérer avoir une suite aux aventures de nos héros.

Peut-être est-ce pour relancer l'engouement des foules pour cette production qu'il a été décidé de novéliser le film ? David Lewman, principalement connu pour ses adaptations de séries et film jeunesse en roman a pris la plume pour s'occuper de Donjons & Dragons.

Le livre s'adressant principalement aux enfants à partir de 9 ans, il est écrit au présent et l'auteur a tout misé sur l'action et les dialogues. Certains passages auraient nécessité plus de descriptions pour un enchaînement de scènes plus compréhensible. Certaines races de créatures sont juste nommées, là où l'on aurait apprécié d'en savoir un peu plus (tout le monde n'a pas vu le film ou joué au jeu de rôle). Savez-vous ce qu'est un hobgoblin ? Et bien, tout ce que vous apprendrez sur lui, c'est qu'il fait plus de deux mètres (ce qui peut englober pas d'êtres vivants, depuis un basketteur professionnel jusqu'à une girafe).

Si on passe outre la simplicité de l'écrit, on finit par se plonger dans l'histoire et rire aux dialogues souvent hilarants. Arrive la fin du livre... qui n'est pas la fin du film. En effet, David Lewman s'est arrêté à la moitié de l'histoire, nous laissant sur un cliffangher des plus déroutants. Le barde va-t-il retrouver sa fille ? Les héros vont-ils vaincre la sorcière rouge ?

Il n'y a malheureusement aucune suite, l'auteur n'est pas allé jusqu'au bout de son travail. A moins d'avoir vu le film, vous ne saurez jamais comment se conclue l'histoire. Mais consolez-vous, il y a 8 photographies couleurs du film à la fin du livre ! Peut-être était-ce fait pour relancer les ventes ou location du film, mais c'est une manière bien cruelle d'appâter des spectateurs...

 

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité