Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 227
18 août 2023

Lore, d'Alexandra Bracken

Lore

 

Présentation de l’éditeur :

De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.

Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.

À l’aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d’enfance que Lore croyait mort et Athéna, l’une des dernières divinités d’origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l’Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d’Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l’essor d’un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l’humanité.

Mon avis :

Êtes-vous passionnés de mythologie ? Les seuls cours d’histoire dont vous gardez beaucoup plus qu’un vague souvenir sont-ils ceux qui parlaient de l’antiquité ? Vous connaissez les versions grecques et romaines des noms légendaires ? Alors vous vous êtes probablement rué en librairie pour acheter ce roman à la couverture si envoûtante… Pas d’introduction ni de leçon théorique ici, vous êtes directement plongés dans l’action. Lore a tout d’une guerrière qui ne veut se mêler à rien. Que fuit-elle ? Et pourquoi ne veut-elle pas prendre part à cette chasse si particulière ?

Après un début de lecture rendu laborieux par le manque d’information (pourquoi Zeus a-t-il voulu punir les dieux de l’Olympe ?) pendant laquelle beaucoup ont dû ressortir leur encyclopédie pour se remémorer les spécificités de chaque héros ou divinité mythologie, l’histoire prend son envol.

Lore prend enfin part au combat et les scènes, pour notre plus grand plaisir, sont riches en descriptions rythmées. On est au cœur du conflit, on sent la sueur et la douleur des blessures. Quelques rebondissements assez intéressants redonnent un coup de fouet à une narration en dents de scie, mais c’est finalement le personnage principal qui donne toute sa saveur au roman, ainsi que sa relation avec Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse (entre autres chose). Les dieux y sont maltraités, les simples humains relégués au rang d’objets de décor.

Bref, Lore, c’est un peu comme un film d’action que l’on prend en cours de route : incompréhensible au début, mais le charisme des héros, les dialogues et la baston font tout l’attrait de l’histoire.

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité