9782266268349

Présentation de l’éditeur :

Amateur de littérature policière et étudiant à Harvard, Thomas Harris se retrouve mêlé à une enquête portant sur des meurtres d’enfants. Au même moment, alors qu’il est en stage dans une maison d’édition, il reçoit un manuscrit anonyme : Le Manuel du serial killer. À la fois horrifié et fasciné, Tom ne retient pas ce guide pratique à l’usage des meurtriers. Quelques semaines plus tard, il reconnaît le livre dans toutes les vitrines de librairie et plus encore le nom de l’auteur… puisque c’est le sien. Commence alors une véritable descente en enfer : ce livre, dont on lui impute la paternité, fournit tous les détails des crimes qui ensanglantent la région.

Mon avis :

Malgré un héros plutôt horripilant (qui passe son temps à se dénigrer, qui tombe souvent dans les pommes, qui attend de voir les ennuis arriver plutôt que d'agir... telle une héroïne de vieux romans anglais), Le Manuel du Serial Killer se lit pratiquement d'une traite, grâce à une écriture rythmée et réaliste, servant une histoire intéressante.
Avec un début d'intrigue des plus classiques dans la tradition des thrillers (des meurtres copiés dans un livre), Frédéric Mars nous promène de rebondissements en révélations, jusqu'à un final assez perturbant. Le roman est truffé de clins d'œil (depuis le nom du personnage principal jusqu'à la conclusion à choix multiples) aux grands noms du thriller, de détails criminologiques techniques, et les fans du genre en sortiront ravis.