Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 207
9 avril 2013

Dieu m'étonnera toujours

Je vous rassure, je ne suis pas devenue bigote. Il s'agit du titre d'un livre de Claire Fourier.

dieu

La narratrice est partie se retirer dix jours d'été dans un monastère de la Chartreuse qui accueille des gens désireux de vivre en ermite. Chacun a sa cellule, son jardin privé, et personne ne se croise (sauf lors des messes et de la corvée de vaisselle) ni ne se parle.

On ne sait pas pourquoi elle a décidé de se retirer du monde, a priori à cause de la perte d'un homme (amour mort ou parti, ou Pôpa), mais elle va enfilé les bottes d'un chartreux et s'attaquer aux mauvaises herbes du jardin. Elle va piquer quelques pommes au cimetière des moines, écrire des haikus et se promener toute nue dans son havre de verdure.

Au départ, je voulais lire ce livre parce que je me suis toujours demandée ce que ça faisait de faire une retraite chez les religieux. Moi-même, j'ai toujours aimé me casser loin de la ville et de tout le monde, dire fuck aux autres, me taper un bon bouquin devant un feu de cheminée à la campagne. Mais je voulais savoir ce que cela faisait d'y aller l'âme en amour pour Dieu, comprendre comment des gens peuvent passer des heures à prier, chanter, méditer, manger frugalement (comprenez : sans télé, sans livre, sans bonbecs et bière). Et finalement, je suis tombée sur autre chose, un récit du temps qui passe à ne songer qu'à ce que l'on est en train de faire, de goûter l'instant présent.

L'auteur arrive même à y glisser, doucement, subrepticement un peu d'érotisme, si mal venu en ces lieux et pourtant si délicieux !
C'est donc une belle surprise que ce livre...

Un grand merci aux Editions Dialogues pour m'avoir envoyé le livre (qui change radicalement d'Enola Game d'ailleurs).

Une petite citation pour conclure :

"La pomme n'est pas dans l'Eden
C'est l'Eden qui est dans la pomme
question de goût"

Publicité
Commentaires
E
@ Sylire : Oups ! Je suis désolée de t'avoir mis sur une fausse route alors...
Répondre
S
Je n'ai pas aimé du tout au point que je l'ai abandonné à la moitié (ce qui m'arrive très rarement). Je n'ai pas trouvé délicieux l'érotisme qui s'y glisse. Je ne l'ai tout bonnement pas compris. J'ai trouvé que tout cela manquait de profondeur. Mais j'aurais dû m'y attendre vu la quatrième !
Répondre
N
Chouette ! Il est sur ma table de nuit ! ;-)
Répondre
S
Je vais le lire très bientôt. Ton billet m'encourage à le commence au plus vite !
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité