Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 219
8 septembre 2012

Speed Queen

speed-queen

Marjorie, à quelques heures de son exécution, se confie à un auteur sur ce qui l'a amenée à faire partie d'un trio meurtrier.

A la base, je me suis un peu ruée sur ce bouquin parce que l'héroïne était fan de Stephen King, celui-là même qui venait l'interviewer. Il n'était jamais cité, certes, mais c'était assez clairement indiquer pour que l'on ne puisse pas se planter là-dessus. D'ailleurs le prochain livre de King à sortir est écrit en collaboration avec Stewart O'Nan, l'auteur de Speed Queen. ça sent le clin d'oeil entre potes.

Ce roman est un long monologue de Marjorie, enregistré sur cassette, qui répond à une liste de questions. Ce qui donne un récit plutôt hâché, très oral. La femme parle sans détour, des fautes plein ses phrases, mais c'est ce qui encre le récit dans la réalité. Elle aura un langage aussi pourri que sa vie. On se la représente très bien, assise dans  sa cellule, à enchaîner les scènes qui l'ont conduitent jusqu'en prison : elle rencontre, encore adolescente, à son boulot à la station service, Lamont, qui deviendra son mari, le père de son fils Gainey. Elle fera un peu de prison pour détention de drogue, et elle tombera amoureuse d'une co-détenue, Nathalie, et fera un ménage à trois avec Lamont à sa sortie de taule. Un deal en entraînant un autre, ils seront obligés de braquer un drive-in où le massacre commencera. Ils fuiront à travers les Etats-Unis, toujours le bébé Gainey sanglé dans son siège auto.

Marjorie aime tout ce qui va vite (fast-food et bagnoles), mais se fera rattraper bien vite à cause de toutes ces conneries qu'ils ont faites. Une vie entière (mais qui sera courte) à prendre les mauvais chemins. Un bon gros gâchis, mais qui donne un sacré bon roman sur une culture américaine bien foireuse : la mal-bouffe, les fast-cars, la dope...

Un grand merci à Jérôme, des Editions Points pour m'avoir fourni de quoi me "droguer" encore une fois !

Publicité
Commentaires
E
@ Neph : justement, c'est parce que tu m'en avais parlé que j'ai eu envie de le lire avant les autres bouquins de ma PAL :)
Répondre
N
J'ai adoré ce bouquin lors de sa sortie ! Je l'ai fait acheté à des tas de copines, d'ailleurs. Ca a été un crai coup de coeur pour moi, et il parait que les autres livres du même auteur sont aussi très bons !
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité