Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 207
3 janvier 2011

Semaine russe - jour 1

Une mise en bouche savoureuse et classique pour la semaine Russe ? Non pas du tout ! On commence par de la science-fiction, avec Metro 2033, de Dmitry Glukhovsky.

metro2033

Certains d'entre vous connaissent peut-être déjà le jeu vidéo du même nom, normal : il est tiré du bouquin.
L'histoire se passe a priori en 2033 (jusque là, riend e bien compliqué). Une guerre mondiale a dévasté toute la surface de la terre (du moins on le suppose), et quelques survivants se sont réfugiés dans le métro de Moscou, il y a une vingtaine d'années.
La vie y est très difficile, et les valeurs morales ont tendance à s'y effriter, comme la beauté des lieux. Sans compter qu'il est désormais très risqué de se ballader dans les tunnels sombres : des créatures irradiées y massacrent les visiteurs égarés. C'est dans ce contexte qu'Artyom, le héros du roman, va se voir confier une mission assez périlleuse.

Autant vous le dire tout de suite, le thème m'a tellement intriguée que je n'ai pas hésité un instant à m'acheter ce pavé. Il fallait bien ça pour me plonger dans les méandres du métropolitain moscovite.
Il y a quelques années de celà, alors que je n'étais qu'une collégienne, j'ai eu la chance de faire un voyage scolaire à Moscou, à l'époque où l'URSS existait encore. Et la première chose que j'ai vu là-bas, c'est le métro. Difficile de croire qu'un peuple pauvre pouvait abriter une telle magnificence dans ses entrailles ! Car le métro y est le plus beau du monde :

metros_interieurs_moscou_russie_4352228046_863818

Donc, y raconter une histoire de fin du monde, de monstres effrayants, et de héros sacrifiés avait tout pour me plaire ! Un tel paysage ouvre les portes a une intrigue mémorable. L'ambiance y est parfaite pour distiller l'horreur.

Fort heureusement, le livre possède, dans sa couverture, une carte du métro, ce qui est indispensable pour ne pas perdre le lecteur en cours de route. Contrairement aux romans russes habituels (par exemple Anna Karénine), les personnages y sont certes nombreux, mais amenés de manière rythmée, pour ne pas se mélanger les pinceaux.

Chaque station visitée est bien décrite, chacune ayant sa particularité, que ce soit au niveau de son gouvernement (4ème Reich, Ligne Rouge, Sectaire,...), ou de la disposition des lieux.

Bref, un roman très bien construit, laissant la part belle à l'épouvante et sa psychologie ! A lire absolument pour les habitués du genre littéraire russe, ou de la science-fiction !

Aller... je suis sympa, je vous mets le trailer du jeu :

tchernobyl

Publicité
Commentaires
G
Celui-ci aussi je le prend en note. Je l'ai vu plusieurs fois, mais jamais je n'ai osé me le procurer. C'est vrai que le métro russe est magnifique j'en ai aussi mis une photo sur mon blog.
Répondre
C
Dis, tu veux bien me l'apporter demain?
Répondre
C
je m'aperçois que c'est CETTE semaine... oh la la!!!! :)))<br /> le métro de St Petersbourg est sympa aussi! mais bueaocup moins que celui de Moscou.
Répondre
K
Attends, c'est un métro, ça?!? Il faut vraiment que j'aille en Russie un jour. Absolument! Le thème m'intéresse mais les machins post-apocalyptiques, c'est pas mon truc. Vriament, vraiment pas mon truc. J'en fais des cauchemars en fait. Dommage pour moi, diras-tu!
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité