Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 218
26 février 2010

Un Maçon Franc

le_macon_franc_01Christophe Bourseiller a passé plus de vingt années chez les Francs-Maçons avant de "démissionner" de sa loge.

Ecrivain, journaliste, homme de radio et de télévision, il a été introduit par une connaissance dans une petite loge, entièrement masculine. Les principaux sujets y étant abordés étaient les questions de société, la théologie, etc.

L'auteur nous explique quelles ont été les différentes étapes de son initiation chez les Maçons, met l'accent sur ses traditions et cérémonies, sans toutefois rentrer dans le détail du pourquoi.
Savez-vous par exemple qu'un novice se doit d'assister aux réunions sans prendre la parole pendant les deux premières années de son parcours ? Et cela dans le but de savoir écouter. Avant de l'ouvrir pour parler à tort et à travers, il faut savoir se taire et analyser. Malheureusement, Bourseiller estime que ça n'a pas pour autant rendus modestes ses compagnons. Il dénonce ainsi sur les pages du livre tous les petits travers des maçons de sa loge, et également ceux qu'il a pu rencontrer lors de conférences à l'extérieur.
Il démystifie totalement le mystère qui plane sur cet ordre, met à sac la plupart des idées conçues, ne fait pas forcément la part belle à ceux qui ont partagé son secret pendant toutes ces années.

Pour l'écriture, il n'y a rien à redire.  C'est une biographie au style classique, pas d'effet de syle à proprement parler. Par contre, ce qui m'a gênée, c'est que l'auteur a dévoilé (de manière cachée mais facilement reconnaissable) l'identité de certains Francs-Maçons. Pourtant, je crois savoir que l'on n'est gardien que de son propre secret, et non celui des autres. On est libre de balancer à tout va ses occupations privées, mais en aucun révéler publiquement celles des autrs Francs-Maçons.

Au final, j'en sais maintenant un petit peu plus.

Merci aux Editions Alphée et à Livraddict pour le livre !

Publicité
Commentaires
L
Ton billet me donne envie de le lire, le voilà rajouté dans ma lal<br /> <br /> Merci & belle journée à toi,<br /> Lily
Répondre
C
Pour apprendre à écouter...<br /> <br /> Mouarf... Merci de me rappeler ce détail. Eh bien je peux te dire que ça ne marche pas !!! Je connais des maçons qui doivent sérieusement compenser leur frustration de s'être tus pendant longtemps en l'ouvrant à tort et à travers à tout bout de champ... quant à leur capacité d'écoute, elle est strictement nulle... ;o)
Répondre
G
Ah ! Il me le faut ! Car après tout on ne peut pas se fier à Dan Brown tout le temps lol.
Répondre
L
Intéressant en effet, même si je connaissais déjà le contenu de le billet avant de le lire grâce à notre soirée chinois, lenny, tricot :o)
Répondre
L
Je le note dans ma LAL ! Ton billet m'a donné envie de le lire :-)<br /> Bonne journée !!
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité