Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 235
23 août 2009

Les livres n'ont pas d'odeur...

lireVoici un ptit livre qui m'a permis de faire descendre de manière drastique ma PAL (c'te blague !) : Lire aux Cabinet, de Henry Miller.

Dans ce qui précède, "Ils étaient vivants et ils m'ont parlés", Miller explique en quoi ses lectures ont construit son esprit d'écrivain. Des premiers livres qu'il a galérés à acheter, ceux qu'on lui passait, ceux qu'il se procurait chez les bouquinistes, tout le poussait à se gaver de lecture (Oh mon dieu ! mais c'est un LCA lui aussi !). Malgré le fait qu'il conseille de bien choisir les livres qui vont occuper une partie de notre vie de tous les jours, qu'il faille faire une coupe dans nos élans, il n'aura pas pu, lui non plus, se restreindre.

Ce qui nous pousse donc à nous interroger sur : "comment gagner du temps dans nos lectures ?" C'est là que la deuxième partie nous intéresse. Les toilettes. Et oui ! Faites le calcul. Combien de temps y passez-vous par jour ? Bon ok, ceci n'est valable que pour la grosse commission. A moins d'avoir bu 2 litres de flotte, je ne vois vraiment pas comment vous auriez le temps d'ouvrir un livre sur le trône. A moins d'avoir à porter de main un recueil de Haïkus. Mais... ça peut-être une chose à explorer !

Bref, un petit livre vraiment très drôle et instructif sur le côté "intellectuel" des WC. En voici un extrait :

"Quand vous allez voir votre psychiatre, est-ce qu'il vous demande ce que vous liez pendant que vous êtes sur le siège ? Il devrait, vous savez. Le fait que vous lisiez tel genre de littérature aux cabinets et tel autre ailleurs devrait être lourd de sens pour le psychiatre. Le fait même que vous lisiez ou que vous ne lisiez pas aux cabinets devrait être lourd de sens pour lui. On ne parle malheureusement pas assez de tels problèmes. On estime que ce que chacun fait aux cabinets ne regarde que lui. Il n'en est rien. Cela concerne l'univers tout entier. S'il est vrai, comme nous sommes de plus en plus amenés à le croire, qu'il y a sur d'autres planètes des créatures qui nous observent et qui dressent des fichiers sur nous, vous pouvez être certains qu'elles fourrent leur nez dans nos activités les plus secrètes. Si ces créatures sont capables de pénétrer à travers l'atmosphère de notre terre, qu'est-ce qui les empêche de pénétrer à travers les portes verrouillées de nos cabinets ? Pensez-y un peu quand vous n'aurez pas de meilleur sujet de méditation sur place. Je prierai ceux qui font des expériences aevc des fusées et autres moyens de communication et de transport interstellaires d'imaginer, ne fût-ce que pendant un bref instant, de quoi ils peuvent avoir l'air aux yeux des habitants d'autres mondes quand ils sont en train de lire le Time ou le New Yorker, disons, au "Petit Coin". Ce que vous lisez révèle beaucoup de chose sur votre nature profonde, mais cela ne dit pas tout. Le fait, cependant, que vous lisiez quand vous devriez être en train de faire a une certaine importance. C'est un trait qui ne peut manquer de frapper des hommes étrangers à notre planète. Et cela pourrait bien influencer le jugement qu'ils portent sur nous."

Publicité
Commentaires
H
Très intéressant ton billet et bien sûr le livre que j'ai noté :)
Répondre
L
Je l'ai lu il y a quelques mois et je n'ai pas aimé ...<br /> Si tu veux lire mon billet : <br /> http://leiloona.canalblog.com/archives/2009/05/16/13745481.html<br /> :)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité