Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 207
28 mars 2009

Ze Tag of Ze Jane Austen Challenge 2009

Jane

Tout participant au challenge Jane Austen 2009, organisé par l'incontournable Fashion, doit passer par la "pas obligatoire mais c'est mieux" case TAG.

C'est Emjy qui l'a créé, et ça donne ça :

1) Comment avez-vous découvert Jane Austen ?
Il y a longtemps, dans une lointaine galaxie, je m'amusais à créer des couples de mes amis. Un jour, on m'a dit : "lis "Emma", on dirait toi !" (l'économie de mot, quel bonheur). Je l'ai commencé, ça ne m'a pas plu... J'ai abandonné. Ce ne devait pas être le moment de le lire, j'étais fâchée avec les livres de plus de 20 ans.

2) Avez-vous lu tous ses romans jusqu'ici ?
Je n'en ai lu qu'un, que j'ai fini il y a une semaine et demie : "Orgueil et Préjugés".

3) Avez-vous un préféré ?
Voir plus haut.

4) combien d'adaptations avez-vous vues ?
Dans le désordre : Orgueil et préjugés, avec Keira Knightley (réfrénez vos grimaces, siouplaît !), Raisons et Sentiments, avec Emma Thompson et Titanic Girl en détresse, Emma l'entremetteuse, avec Gwyneth Pas le Trop. Et je crois que c'est tout.

5) Lesquelles sont vos préférées ?
Raisons et sentiments : j'adore Emma Thompson, une de mes actrices préférées.

7) Avez-vous vu des films inspirés ou dérivés de son oeuvre ? (Becoming Jane, Miss Austen regrets, Coup de foudre à Bollywood, Clueless, Bridget Jones, The Jane Austen Book Club etc) Qu'en avez-vous pensé ?
J'ai vu Clueless, et j'ai adoré (l'ancêtre de La Revanche d'une blonde), Le Journal de Bridget Jones (sans dec, y'en a encore qui ne l'ont pas vu ?), et Terminator (je suis profondément persuadée que l'on peut faire un parallèle entre le personnage de Sarah Connor et celui d'Elizabeth Bennett, si si, je vous assure : vous trouvez pas Schwarzenegger Orgueilleux dedans ?)

8) Qu'aimez-vous le plus chez Jane Austen ?
L'humour qu'elle a réussi à disséminer dans son écriture (faut entendre les vannes de papa Bennett, ça vaut le détour !), et le côté intemporel de ses histoires amoureuses (si l'on retire les fringues huppées, les dialogues lourds de courtoisie, et les moeurs plus que conventionnelles de l'époque).

9) Avez-vous ce qu'on peut appeler une collection Jane Austen ?
En vue de ce challenge, je me suis procuré pas mal de trucs : quelques uns de ses livres (Emma, Orgueil et Préjugés, Lady Susan... On va commencer en douceur), quelques unes de ses adapatations cinématographiques (Chez BBC : l'a priori incontournable "Colin Firth Orgueil & Préjugés", Mansfield Park, Emma, et Lost in Austen ; The Jane Austen Book Club, j'avais déjà Clueless). Pour les objets, que dalle. Fashion, faudrait nous organiser un ptit swap pour régler ça !

jane2

Publicité
Commentaires
T
Je comprends pour la lecture d'Emma, j'ai eu la même réaction, ça m'a ennuyé au début, mais une fois qu'on a passé les cent premières pages ça vaut le coup.
Répondre
G
Moi aussi je participe au Challenge ! J'ai lu "Persuasion", "Orgueil et préjugés" ainsi que "Lady Susan"... pour les adaptations comme toi sauf "Orgueil et préjugés"! je me suis commandé les adaptations de la BBC j'attends le facteur avec impatience ! à bientôt pour la suite !
Répondre
R
Tu n'as lu qu'un Austen, tu as de la chance, il t'en reste cinq à découvrir!!
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité