7 ans après... à écouter
Quelques 8 heures passées à écouter un audiolivre tout en faisant des sudokus et la cuisine... 8 heures à essayer faire abstraction du papotage d'une amie, de ne pas faire de nouveau cramer le tians avec son énorme courgettator (Môman fait pousser des courgettes bio, qui pourraient tuer un homme si elles tombaient sur sa tête).
7 ans après leur divorce, Nikki et Sebastian sont obligés de faire équipe pour retrouver leur fils qui a mystérieusement diparu. Vidéos bizarres, trafic de drogues, Paris à bord d'un bateau mouche. Guillaume Musso ne nous épargne rien. Rebondissements multiples sont au rendez-vous.
Pour ce qui est de l'histoire :
Comment parler du roman sans mettre les pieds dans le plat ? Difficile. Avec Et après... j'avais passé un nombre incalculable de minutes à m'arracher les cheveux sur la gnagnantitude de l'histoire et de la narration. Cette fois-ci, je pensais que quelques années plus tard, l'auteur aurait amélioré son style. Mais pourquoi changer un cocktail qui fonctionne si bien ? Avec Musso, ce qui est bien, c'est que ceux qui ne lisent que très peu de romans savent qu'avec lui il y aura du suspens, de l'amour, et de l'action. Finalement, réussir à faire lire les plus réticents, ce n'est pas si mal.
Malheureusement, pour moi, ça me fait l'effet d'un harlequin qui ne serait pas à 100 % de la romance. Les rebondissements, pourtant énormes, ne m'ont pas plus surprise que cela. Et franchement, à certains passages, je n'ai pas pu m'empêcher de râler bruyamment.
Pour ne citer qu'un exemple parmi tant d'autres : Nikki et Sebastian, recherchés par la police, les fédéraux et tous les flics de la planète, doivent aller chercher leur fils au Brésil. Comme ils ne peuvent pas prendre l'avion sans qu'on les grille, l'inspectrice qui les aide leur file son passeport et celui de son second pour qu'ils puissent s'envoler en Amérique du Sud. "Heureusement que le contrôleur n'a pas vraiment fait attention quand ils lui ont tendu leurs passeport". Non mais... Hein ? C'est quoi cette blague ? Il y a au moins 3 contrôles avant de monter dans l'avion, et un en descendant ! On ne va pas me faire croire qu'on les a pas grillés, non ?
Et être pété de tunes, ça aide aussi, quand on doit acheter des billets d'avion à tout va, réserver dans les hôtels les plus chics, etc.
Je ne dirai qu'une chose : pff ! C'est bien du Guillaume Musso ça !
Profusion d'adverbes, de descriptions à un point tel que l'on a l'impression de livre un guide du Routard, sans compter que personne ne parle comme ça, en expliquant tout ce qu'il fait (oui, on n'a pas de lecteur derrière l'épaule). Bref, ça donne l'impression d'être clairement dans un décor de film. Ya qu'à pousser le mur pour que tout s'écroule.
Pour ce qui est du Livre audio en lui-même :
Pour en avoir essayé quelques uns, de divers éditeurs, je trouve qu'Audiolib fourni une écoute de qualité. Le son est clair, les morceaux assez courts pour ne pas se perdre en cours d'écoute. La musique ne gâche pas tout en étant omniprésente, comme j'ai peu en faire la douloureuse expérience sur d'autres livres.
Le comédien qui lit le livre a une voix agréable et compréhensible, et arrive à nous sortir pas mal d'accents sans que ça sente le carton.
Les seuls petis bémols que j'ai eu à entendre sont :
- Difficile pour un homme d'interpréter un personnage féminin jeune sans le faire passer pour une poufiasse (j'ai détesté le personnage de Nikki dès le début à cause de ça), ou une vieille qui serait un brin angoissé sans la faire passer pour une mère juive possessive.
- Idem pour les jeunes ados rebels : ça fait belle leurette qu'ils ne parlent plus comme ça (50 % la faute à Musso)
- J'ai trouvé qu'il en faisait un peu trop à certains moments : comme celui où ça pue le flashback à plein nez parce qu'il baisse la voix et ralenti le rythme de la narration.
Si ce n'est ces quelques désagréments, je commence réellement à prendre goût à ses instants de détente. Longue marche pour arriver au boulot ? le repassage ou le ménage vous gonfle ? Pas de panique ! Le livre audio est là pour vous faire passer ces épreuves en douceur. Ou pour moi, en flippant pendant que je peignais les murs de mon appartement, avec Misery dans les enceintes.
Sinon, installez-vous confortablement dans un fauteuil, une bière fraîche à portée, appuyez sur play... ça y est, vous êtes plongés dans le roman.
Un très grand merci à Chloé d'Audiolib, pour me l'avoir envoyé !
PS : pour les fans de légumes, voici la photo d'une courgettator...

