La Peur
Gabriel va s'engager, tout guilleret, dans la guerre des tranchées. Mais il va y vivre les heures les plus horribles et les plus effrayantes de l'histoire française...
Bon, je ne vais pas vous raconter en détail combien de membres ont perdus les soldats lors des séquences de bataille, ni qui ne va pas s'en sortir. Je vais juste vous donner mon ressenti quant à ce film.
Le réalisateur n'aurait pas dû laisser les acteurs parler, ni même jouer aussi près de la caméra. Il y a de magnifiques images du champ de bataille et des tranchées, ces instantanés que l'on redoute de voir mais que l'on attend en même temps. S'il n'y avait pas eu ces plans, nous aurions été déçu de tout le travail de reconstitution apporté au film. Les décors et les scènes sont terrifiantes de réalisme.
Ce qui pêche vraiment, ce sont les comédiens. Imaginez-vous au premier rang d'une pièce de théâtre avant-gardiste où les personnages récitent leur texte sur un ton monocorde, les yeux écarquillés, et vous aurez une petite idée du malaise que j'ai éprouvé en regardant La Peur. Et de temps en temps, pire que tout, vous avez une réplique balancée avec l'accent des racailles d'aujourd'hui. Argh.
Pourtant, certains tirent royalement leurs épingles du jeu. Les seconds rôles, voire les figurants. Ceux qui jouent les personnages démolis par la guerre, les estropiés, les devenus tarés. Je pense à celui qui crie "Vive la France" avec les yeux qui roulent dans leurs orbites. Je me demande même si le réalisateur n'a pas recruté dans des institutions spécialisées...
En définitive, peut-être que le film est à voir sans les dialogues.
Un immense merci à Nico et son travail sur l'opération DVD Trafic, qui a su me fournir de l'horreur, à plusieurs degrés cette fois-ci !
Le DVD, édité par Blaq Out (son site, sa page Facebook) est sorti le 26 avril dernier.
Et sur Cinétrafic :
- guerres et batailles
- les meilleurs films de l'année 2016
Je vous laisse en compagnie de la bande-annonce :
