Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Pause Lecture
Publicité
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 278 865
3 mai 2012

Des fois, le monde du travail, c'est pas très cool.

Aujourd'hui, je vais vous parler de 2 "romans" français qui parlent boulot. Et ils son vraiment bons, pour la peine. Oui, je regroupe de plus en plus mes billets de lecture, histoire de faire encore croire, aux quelques gens crédules qui passent par ici, que je bosse beaucoup sur ce blog (et non, lire des livres, ça nen fait pas partie, parce que lire, ce n'est pas du boulot pour moi, mais du plaisir... même ceux qui sont vraiment chiants, mais ce n'est pas le cas ici. Fin de la méga parenthèse qui lâche un peu d'histoire personnelle au milieu de résumés de bouquins). Point.

mail

Le 1er, c'est : Tu m'envoies un mail ?, d'Emmanuelle Friedmann.

La narratrice, journaliste freelance, décide d'entrer dans la vie active formatée en se faisant embaucher au service marketing d'une grosse boîte. Rien n'est clairement écrit, on parle couramment le franglish market, on te balance des tas de sigles qui ont l'air aussi flippants qu'importants... Bref, ON TRAVAILLE. Elle ne va pas comprendre ce qu'on attend d'elle, se retrouve laissée à l'abandon dès le 1er jour, et ce sera difficile de prendre des initiatives, tout en aillant l'air dicrète, tout en ayant l'air de ne pas trop la ramener, d'avoir pourtant l'air d'en vouloir, mais surtout pas au poste de ta responsable. C'est l'enfer. En lisant le passage où l'informaticien lui demande de lui envoyer un mail pour lui rappeler de lui fournir un ordinateur, je me suis revue, au travail, faire le "regard exaspéré" à l'informaticien me disant de faire une demande d'intervention par l'intranet pour réparer mon ordi planté. Absurdité quand tu nous tiens à la gorge... Elle démissionne à la fin.

 

debordee

 

Absolument Dé-bor-dée !, de Zoé Shepard.

Zoé, après avoir brillamment réussi le Grand Concours Administratif (en embrouillant l'esprit des profs avec des tournures cachement compliquées et pleins de mots savants), rentre au service d'une mairie dont on ne sitera surtout pas le nom (et pourtant, l'auteur a quand même eu beaucoup de problème après la publilcation de son livre) et se retrouve en plein milieu de l'épreuve d'Astérix au pays de l'Administration, là où même les plus petits échelons de "L'entreprise" prennent de grands airs. Où l'inefficacité est véritablement bien cachée sous la complexité de paperasses.
Là, on pourra me dire tout ce que l'on voudra, que ce n'est pas comme ça partout... impossible de ne pas y croire une seule seconde, lorsque je vois tout ce que mes proches ont dû subir pour avoir gain de cause (belle-soeur, promis, un jour, tu pourras enfin avoir ton permis français !).
Et finalement, savoir que l'on a affaire à des incapables dans 95 % des cas, ça permet de s'en sortir plus facilement que si on leur faisait simplement confiance.
A la fin, elle démissionne.

J'aime bien lire ce genre de bouquins, ça me permet de voir l'envers du décors, d'apprécier de ne pas avoir à faire trop souvent avec ce genre de services. Et tous les jours, d'aller au boulot, mais pas à reculons, ça n'a pas de prix... je ne le ferai pas, même pas une paye faramineuse.

Publicité
Commentaires
S
HaHA... moi je l'ai fait d'aller au boulot à reculons, tous les jours... et même pas pour une paye faramineuse !!<br /> <br /> J'aime bien les conclusions de ses 2 livres ! ;o)<br /> <br /> Je les avais repéré à leurs sorties... pas eu l'occasion de les lire pourtant.
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité