Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pause Lecture
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 873
25 juin 2011

Quinzaine nippone - Jour 6

Tout juste fini ! Le deuxième tom du Poids des Secrets, Hamaguri.

hamaguri

Hamaguri est le nom d'un coquillage, dans lequel la petite Yukiko, âgée de 4 ans, a écrit son nom et celui de son premier amour, Yukio (oui oui, celui-là même qui est en fait son demi-frère !).
Cette fois-ci, c'est Yukio qui raconte sa version des faits (car on a parlé d'un meurtre dans la première partie, non ?). Il explique son enfance de bâtard, un père qui n'a pas voulu le reconnaître à sa naissance, mais qui a passé de longs après-midi avec lui au parc, et avec Yukiko, sa demi-soeur. Sauf qu'à l'époque, Yukio avait 4 ans, et ne savait pas que le monsieur qui l'emmenait si souvent au parc était son père et son tout premier amour, sa petite soeur.
Yukio cherchera pendant des années à retrouver cette soeur, puis son amour d'adolescent, à Nagasaki, nommée... Yukiko !

Oui, je sais, c'est pas très clair tout ça, et pourtant, à la lecture, tout est d'une simplicité désarmente. Je n'ai pas du tout été perdue avec tous ces personnages au nom quasi identique, et même le changement de narrateur ne m'a pas dérangée !
Toujours aussi intéressante, cette pentalogie promet bien des choses. La révélation de Yukiko au premier tome aurait pu suffire à clore l'histoire, mais on sent qu'il reste encore plein de choses à découvrir. Et c'est ça que j'aime : l'auteur prend son temps pour tout raconter. Tout doit être dit d'une certaine manière...

Tandis que Yukiko n'a raconté qu'une partie de son enfance, les quelques années qu'elle a passé à Nagasaki, Yukio son demi-frère, nous dévoile tout de son enfance, son adolescence. Peut-être que le prochain personnage nous en dira plus !

quinzaine-nippone

Et toujours plus de niponneries chez Choco !

Publicité
Commentaires
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité