Quinzaine nippone - Jour 5
Hoplà ! on continue dans les tous petits livres, avec le 1er tome de la pentalogie : Le Poids des Secrets, d'Aki Shimazaki (acheté sous les ordres de Stéphie, dans une librairie où notre discussion a paru un peu... bizarre).
Donc, j'ai commencé par le 1er tome, d'une centaine de pages (à lire au jour le jour des trucs japonais pour la quinzaine nipponne, c'est assez risqué, alors je joue petit), Tsubaki.
Nakiko reçoit, à la mort de sa mère, deux lettres, l'une pour elle, et l'autre pour le frère de sa mère. Sauf qu'il y a un petit problème, elle n'était pas sensée avoir de frère. Quand elle ouvre la lettre qui lui est destinée, Nakiko lit ces mots : "Je confesse maintenant la vérité. Ce n'est pas la bombe atomique qui a tué mon père. C'est moi qui l'ai tué." Révélation page 25 ! Ce livre commence très fort...
Ensuite, Yukiko (c'est la mère qui n'a pas de frère, mais si quand même, et qui a tué son père, mais sans lui envoyer la bombe atomique dessus) explique ce qu'a été son enfance à Nagasaki, comment son père s'est fait muter là-bas pour être auprès de son amante qui a eu un fils, Yukio, du même âge que Yukiko. Bon, tout ça est secret au début, hein ! Mais pas de bol, Yukiko, ne le sachant pas, tombe amoureuse de son demi-frère.
Je pourrai vous dire que j'ai lu très vite ce livre (en même temps, il ne fait que 113 pages. Qu'il se dévore d'une traite, certes, mais j'ai volontairement fait durer le plaisir, comme la narratrice, Nakiko, qui a lu en plusieurs fois la lettre de sa mère. J'ai aimé prendre mon temps, savourer l'écriture tout en finesse de l'auteur. Peu de mots, comme d'habitude on dirait, chez nos amis japonais, pas ou peu d'émotions décrites, seulement les faits et leurs conséquences.
Et c'est également tout un pan de la guerre entre les Etats-Unis et le Japon qui est abordée ici, sans jugement aucun. C'est un vrai cours d'histoire, mais dans un roman comme on les aime, avec du suspense et des révélations à chaque chapitre.
Maintenant, je me lance dans la lecture du 2ème tome !