La Fille du Papillon, d'Anne Mulpas
Résumé :
Et voilà comment Solveig a décidé de débuter un journal intime. Mais attention : le " girly ", les ragots et les jérémiades, c'est pas son style. Alors, pourquoi s'y mettre ? Entre autres choses, à cause d'un garçon si spécial qu'elle l'a surnommé " le Monde ", de son père, veuf et volage - papillon, donc ; de son amitié trouble avec la Ni... Non, Solveig ne manque pas de bonnes raisons de commencer un journal... ni de fantaisie pour le remplir !
Mon avis :
Solveig est une adolescente qui a quoi... dans les 16 ans ? Et même si elle annonce dès le départ vouloir faire hypokhâgne et compagnie, ne pas vouloir remplir un journal avec des coeurs et des envolées lyriques de jeune boutonneuse, j'avoue avoir vraiment eu du mal à croire à son écriture. Soit l'auteur tombait dans le délire verbal d'une gamine qui se prend pour un grand poète, avec toutes les maladresses que l'on peut croiser dans les cahiers des gamines de 3ème (ce que justement, elle voulait éviter), soit carrément, la manière de parler de Solveig partait dans les hautes sphères des belles lettres, jusqu'à friser le totalement absurde et dénué de sens. Le ton était tout sauf juste.
L'écriture et les réaction de l'héroïne me l'ont rendue antipathique, et la couverture sublime du livre ne m'a malheureusement fait apprécier sa lecture.
