Quinzaine nippone - Jour 2
En ce deuxième jour, un minuscule recueil de deux nouvelles (oui, je sais, je ne me suis pas trop foulée sur ce coup-là). Il s'agit du Jour de la Gratitude au Travail, d'Itoyama Akiko.
Dans la première nouvelle, on a Kyoko, 36 ans, célibataire (roh la honte !), et licencié pour avoir frappé son chef "qui aime un peu trop les femmes". Elle doit retourner vivre chez ses parents et une voisine un peu chiante en profite pour lui arranger un rendez-vous avec un homme tout aussi chiant.
Dans la seconde, Oïkawa, commerciale dans une société de travaux d'aménagement, retrouve un ancien collègue assis par terre, dans son bureau, lui demandant une cigarette... Alors qu'il est mort (donc c'est un fantôme. Facile)
La femme japonaise au travail. Vaste sujet d'étude. La première a tout d'une super looseuse, du moins aux yeux du Japonais moyen. Une femme qui n'est pas mariée à son âge, tout est foutu. Et voilà qu'elle n'a plus de travail ! Morale de la fin : c'est chiant d'être une femme.
Tandis que l'autre, a gravi tranquillement les échelons de sa boîte, perdant ses quelques connaissances au gré de ses mutations, et se met à voir le fantôme du seul collègue avec qui elle avait plus ou moins garder contact.
Ce sont donc deux nouvelles drôles de temps en temps, des fois révoltantes, désabusées, un brin nostalgique. Une plume assez sarcastique qui se lit en un rien de temps !
Tous les billets des autres participantes sont chez Choco !