Trône de Fer 2, le retour du pavé
Il était une fois une contrée merveilleuse, où tout le monde était heureux de se battre pour un trôné hérissé d'épée. Il y eu d'abord Robert, qui perdit ses tripes, et ensuite Ned, qui perdit la tête, sans oublier les nombreux autres chevaliers, qui perdirent la vie, et ça, c'était pour le premier tome de l'intégrale.
On ajoute maintenant à la préparation une sorcière rouge, deux frères ennemis, un garçon manqué chez les chevaliers, et 3 petits dragons qui n'en foutent pas une, et vous aurez un joli deuxième tome.
Beaucoup de nouveaux personnages pour ce deuxième gros bouquin, ce qui le classe officiellement dans les romans à douze mille personnages difficiles à retenir, juste devant Guerre et Paix.
La particularité de la narration de G.R.R. Martin, c'est de consacrer un chapitre à chaque personnage principal. On suit donc, presque en temps réel (oui, il faut voir combien de temps ça nous prend à lire chaque tome) les aventures de chacun. Du côté du Nord, Snow explore les contrées au-delà du mur, Bran et son petit frère, Rickon, s'ennuit ferme depuis le départ de sa mère Cathelyn, partie soutenir son fils Rob, en guerre depuis qu'il a été fait roi du Nord... jusqu'au jour où Théon, revenu des îles de Fer, décide d'envahir Winterfel délaissée.
Au Sud, Tyrion est devenu la Main du nouveau roi, qui est toujours un immonde sale petit bâtard qui n'arrête pas de martyriser Sansa, qui commence enfin à réfléchir un peu.
Les deux frères de Robert se foutent sur la tronche, jusqu'à la mort d'un d'entre eux, et la défaite à la bataille navale de l'autre.
Et pour Daenerys et ses dragons ? Ben il ne se passe rien. Elle a traversé le désert, erré dans un palais rempli de fantômes et quémandé un ou deux navires pour aller reconquérir son trône.
Quand j'ai lu ce deuxième tome, je me suis retrouvée au milieu d'un jeu de plateau, où chaque personnage a une mission à accomplir. Tandis que les uns triomphent, les autres (comme la princesse aux dragon) stagnent complètement en attendant d'avoir la soluce.
Cela donne donc beaucoup de longueurs à certains moments, et un enchaînement d'actions ébourriffantes à d'autres. Mais bon, c'est ce qui fait la qualité d'une bonne saga aussi. On ne peut pas faire avoir des trucs énormes à tous les personnages tout le temps, ça lasserait.
La mise en place est alors longue, mais nécessaire. Et on sait que c'est parti pour durer. Détail. Détail. Détail. Vigilance !
Une telle aventure ne pouvant être vécue seule, la motivation étant souvent mise à rude épreuve, j'ai eu des copines de lecture :
Phooka qui a lu chaque tome séparément :
Le trône de fer Tome 3 : La bataille des rois
Le trône de fer Tome 4 : L'ombre maléfique
Le trône de fer Tome 5 : L'Invincible Forteresse
Acr0, qui, elle aussi, lit de vieux bouquins :)
Tome 3 : La bataille des rois
Tome 4 : L'ombre maléfique
Tome 5 : L'invincible forteresse
et Neph !
Sans vous les filles, je me serai arrêtée à la première fois de Daenerys !