Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Pause Lecture
Publicité
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 278 265
19 avril 2012

Trône de Fer 2, le retour du pavé

Il était une fois une contrée merveilleuse, où tout le monde était heureux de se battre pour un trôné hérissé d'épée. Il y eu d'abord Robert, qui perdit ses tripes, et ensuite Ned, qui perdit la tête, sans oublier les nombreux autres chevaliers, qui perdirent la vie, et ça, c'était pour le premier tome de l'intégrale.

On ajoute maintenant à la préparation une sorcière rouge, deux frères ennemis, un garçon manqué chez les chevaliers, et 3 petits dragons qui n'en foutent pas une, et vous aurez un joli deuxième tome.

100_0709

Beaucoup de nouveaux personnages pour ce deuxième gros bouquin, ce qui le classe officiellement dans les romans à douze mille personnages difficiles à retenir, juste devant Guerre et Paix.
La particularité de la narration de G.R.R. Martin, c'est de consacrer un chapitre à chaque personnage principal. On suit donc, presque en temps réel (oui, il faut voir combien de temps ça nous prend à lire chaque tome) les aventures de chacun. Du côté du Nord, Snow explore les contrées au-delà du mur, Bran et son petit frère, Rickon, s'ennuit ferme depuis le départ de sa mère Cathelyn, partie soutenir son fils Rob, en guerre depuis qu'il a été fait roi du Nord... jusqu'au jour où Théon, revenu des îles de Fer, décide d'envahir Winterfel délaissée.
Au Sud, Tyrion est devenu la Main du nouveau roi, qui est toujours un immonde sale petit bâtard qui n'arrête pas de martyriser Sansa, qui commence enfin à réfléchir un peu.
Les deux frères de Robert se foutent sur la tronche, jusqu'à la mort d'un d'entre eux, et la défaite à la bataille navale de l'autre.
Et pour Daenerys et ses dragons ? Ben il ne se passe rien. Elle a traversé le désert, erré dans un palais rempli de fantômes et quémandé un ou deux navires pour aller reconquérir son trône.

Quand j'ai lu ce deuxième tome, je me suis retrouvée au milieu d'un jeu de plateau, où chaque personnage a une mission à accomplir. Tandis que les uns triomphent, les autres (comme la princesse aux dragon) stagnent complètement en attendant d'avoir la soluce.

Cela donne donc beaucoup de longueurs à certains moments, et un enchaînement d'actions ébourriffantes à d'autres. Mais bon, c'est ce qui fait la qualité d'une bonne saga aussi. On ne peut pas faire avoir des trucs énormes à tous les personnages tout le temps, ça lasserait.
La mise en place est alors longue, mais nécessaire. Et on sait que c'est parti pour durer. Détail. Détail. Détail. Vigilance ! 

Une telle aventure ne pouvant être vécue seule, la motivation étant souvent mise à rude épreuve, j'ai eu des copines de lecture :

Phooka qui a lu chaque tome séparément :
Le trône de fer Tome 3 : La bataille des rois
Le trône de fer Tome 4 : L'ombre maléfique
Le trône de fer Tome 5 : L'Invincible Forteresse 


Acr0, qui, elle aussi, lit de vieux bouquins :)
Tome 3 : La bataille des rois
Tome 4 : L'ombre maléfique
Tome 5 : L'invincible forteresse

Eirilys

Heclea

et Neph !

Sans vous les filles, je me serai arrêtée à la première fois de Daenerys !

Publicité
Commentaires
E
@ Lulu : mais justement, moi, elle m'a bien aidé pour ça la série !
Répondre
L
Moi qui ai du mal à suivre les histoires avec plus de dix protagonistes différents, je crois que je vais rester à la version tv, ahah! ^^'
Répondre
E
@ Acr0 : si tu lis en version numérique, c'est autre chose alors :)<br /> <br /> @ Sandy : encore plus longues en VO ? Mais comment diable fait-il ? Moi qui pensait que l'anglais était avare de mots... On démarre le 3ème d'ici quelques semaines je pense. On fait une ptite pause :)<br /> <br /> @ Phooka : l'union fait la force... on est trop balaises toutes ensemble !<br /> <br /> @ Carole : oui, je crois que c'est ce qui fait qu'on accroche ou pas. Soit on aime le triturage de persos, soit ça gonfle.<br /> <br /> @ Heclea : ouai ! et je suis sûre qu'il y aura encore plus de violence dans celui-là !<br /> <br /> @ Eirilys : maintenant qu'il n'y a plus Drogo pour la violenter un peu, ses chapitres perdent tout goût je trouve :D
Répondre
E
Haha! J'adore ton résumé et le pire c'est que c'est exactement ça ... Surtout pour Daenerys, je suis déçue!
Répondre
H
Le temps réel il n'y a que ça de vrai, ça et le soutien (et la mémoire) sans faille des copines !<br /> <br /> Allez, on y croit, on va se faire l'intégrale 3 :)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité