Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Pause Lecture
Publicité
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 278 865
4 janvier 2011

Semaine Russe - jour 2

On repart dans les classiques, avec La Mort d'Ivan Ilitch, de Léon Tolstoï.

ivan

Il y a quelques participantes courageuses qui ont opté pour la lecture de Guerre et Paix (en fait, presque toutes), tandis que je me suis rabattue sur un texte beaucoup plus court. Faut dire qu'après le cube qu'est Métro 2033, j'avais besoin d'une petite pause avant de reprendre ma route en territoire bolchévique. Et puis, jamais je n'aurai réussi à lire ce livre à temps pour la semaine russe !

Ce récit raconte les derniers instants de la vie Ivan Ilitch. Après une introduction de ses amis à sa veillée funèbre, Tolstoï nous décrit ce qui a été sa vie, puis son agonie. Sa carrière de magistrat a été sans faille, son mariage sans amour. Ses quelques compagnons de cartes ne pleurent qu'une partie ratée, alors que sa veuve ne pense qu'à l'argent qu'elle va pouvoir tirer de son héritage. Toutes les petites mesquineries de ses proches font ainsi place à son lent calvaire vers la mort. Personne ne le comprend, ne le plaint, lui qui souhaiterait tant être un martyre puisqu'il le souffre. Jusqu'à ses dernière heures, où la délivrance suit la mort. En effet, la mort survient avec la maladie, et s'en va avec la lumière vers laquelle le défunt se dirige, ce qui en est une vision assez inhabituelle.

Un petit extrait :

Soudain, il la vit surgir à travers les écrans, il la vit. Elle avait surgi, il espérait encore qu'elle se cacherait, mais malgré lui il prêta attention à son flanc ; la douleur y était toujours, lancinante, et il ne pouvait plus l'oublier, et elle manifestement le regardait, derrière les fleurs. A quoi bon tout ça ?
"C'est bien ça, c'est ici, près de ce rideau, que j'ai perdu la vie, comme à l'assaut. Cela se peut-il ? Comme c'est affreux et bête ! C'est impossible ! Impossible, mais vrai."
Il allait dans son bureau, se couchait et se retrouvait seul à seul avec elle. En tête à tête avec elle, et il n'y avait rien à faire avec elle, sinon la regarder et laisser son corps se glacer.

Tolstoï signe ici avec génie, en quelques pages seulement, tout une époque qui pourrait ressembler à s'y méprendre à celle d'aujourd'hui tant sa critique en est parfaitement juste, logique et impressionnante.

Un si petit livre qui peut apporter beaucoup... à lire absolument ! C'est pourquoi je lui attribue le plus sage de nos logos :

semaine_russe

Publicité
Commentaires
E
Héhé ! Je crois que je vais le faire tourner !
Répondre
T
Je pourrais écrire exactement le même commentaire que Karine:) ! Je veux lire tout Tolstoï et notamment celui-ci mais pour le moment je suis plongée dans l'épopée G&P comme tu le sais !!!
Répondre
K
JE veux le lire, celui-là. Je pense que je veux lire tout Tolstoï, en fait!
Répondre
C
Oh encore un petit Librio Tolstoï ! (il y en a un autre chez Sabio) Je le lirai plus tard, car j'aime décidément Tolstoï, mais j'ai quand même G&P qui m'attend là :-)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité