Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Pause Lecture
Publicité
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 278 865
30 novembre 2009

Le Parlement des Fées 1

untitledJ'ai fini, ce matin, le premier tome du Parlement des Fées, de John Crowley : L'orée des bois.

L'histoire commence, ou se poursuit, avec Smoky, qui part retrouver sa fiancée Daily Alice, dans une maison complètement folle et chimérique.

Autant vous le dire tout de suite, je ne me suis pas du tout laisée embarquer dans le monde psychédélique de John Crowley !
Même si l'écriture est très belle, les descriptions magnifiques, et les personnages attachants (pour certains en tout cas), je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'atmosphère qui se voulait, je crois, féérique et merveilleuse.
J'ai trouvé la narration un peu "bordélique". Il y a une trentaine de personnages au bas-mot, et l'on saute de l'un à l'autre, géographiquement, chronologiquement, et physiquement (parce que oui, il y a du sexe dans ce roman !).

On va commencer avec l'année N, celle où Smoky, tombé amoureux de la gigantesque Daily Alice, va se marier avec elle, après un parcours tracé par esprits qui lui ont ordonné de venir : à pieds, sans aide finacière, avec un vieux costume de marié (bon là, ça va encore). Ensuite, N-1, où l'on assiste à la première rencontre des deux amoureux. Retour vers le mariage. Et bond dans le passé (N-30 peut-être) pour en savoir plus sur l'histoire de la grand-mère de Daily Alice. Et retour dans le présent, puis on suit les périples d'Aubéron, fils de Smoky (N+18 genre, et tant quà faire, il porte le même prénom que son grand-père, histoire de faciliter les choses...).

Bref, vous comprendrez peut-être pourquoi je n'ai pas du tout accroché à cette histoire aussi déglinguée que la maison dans laquelle elle se déroule, que je n'ai pas pu m'attacher à ces êtres humains ou féériques (on ne le sait pas encore, et peut-être qu'on ne le saura jamais).

En tout cas, ça ne m'empêchera pas de retenter le coup avec le deuxième tome !

Merci à Livraddict et Les Editions Points pour le livre !

Publicité
Commentaires
H
Oui envie de lire le tome 1 en tout cas !!!
Répondre
P
ça ressemble à ce que j'ai déjà croisé sur les blogs.<br /> Bonne lecture pour le deuxième tome :D J'espère que ça ira mieux.
Répondre
C
Même impression de départ mais je préfère réserver mon jugement pour le tome 2 ;)
Répondre
P
Je commençais à me dire que vu tous les avis plutôt élogieux, peut être que je devrais me laisser tenter. Mais ton billet me fait tenir bon et je passe mon tour : autant de personnages et un fil spatio-temporel aussi "bordélique" pour reprendre ton terme, très peu pour moi. Ma PAL te dit merci :-)
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité