Rien à voir avec l'Asie
Je me suis dit, en participant au challenge ABC 2009, que j'allais faire baisser ma PAL (c'te blague !) et que j'allais pouvoir, en même temps... me cultiver.
J'avais un livre de Jean-Marie Le Clezio, Onitsha, qui traînait et, la honte, je n'avais jamais lu aucun de ses livres, lui qui a reçu récemment le prix Nobel de Littérature (vous vez vu, quelle culture !). Alors je l'ai ajouté à ma liste, en position "L". Je n'avais même pas jeté un oeil sur la 4ème de couverture. C'est vrai quoi ! on l'étudiait à l'école, alors c'est que c'est un classique, non ? Bref, je me suis lancée dans sa lecture et je me suis rendu compte qu'Onitsha... ce n'est pas au Japon. Mais au Niger.
Bah quoi ? ça sonne vachement asiatique comme nom !
Bref, passée cette petite surprise (heureusement que je ne l'ai pas mis dans un de mes colis pour les swap littérature asiatique ou Wabi-Sabi), j'ai découvert un roman à l'écriture plus qu'agréable. Les descriptions y sont merveilleusement sensitives, magnifiques. Réellement, sans faire de lèche, ça donne envie d'aller y faire un séjour... en Afrique (pas le Japon, pas le Japon !)
Bon, par contre, ça s'arrête là. De belles descriptions... sur 300 pages. L'histoire (Maou, accompagnée de son fils Fintan, part rejoindre sur le continent africain, son mari Geoffroy), bof. Les personnages, bof. L'intrigue... où ça ?
N'empêche, on m'a tellement parlé en bien de "Desert", que je vais de ce pas le prendre à la bibliothèque. Un livre à lire pour rester zen quand la vie, soudainement compliquée, décide qu'il est temps de vous faire criser un peu.
Ce billet a été écrit sous chanson de Thomas Dutronc : "Les Frites bordel". Dur de se concentrer sur la chaleur étouffante, le rouge sanguin de la terre africaine quand on entend, entre deux phrases difficilement pondues :
"La révolution du saucisson est en marche !!
Venez avec moi !
Vous roulez dans la paëlla !
Vous vautrez dans le couscous !!
Mes amis...
Aux ordures et à la poubelles ces omégas 3 !
On veut des graisses saturées !!
Incluez ce régime !!
Prenez des tubercules...
Des pommes de terres...vous savez ces tubercules
Coupez les en fines lamelles...
Plongez les dans l'huile bouillante, salez les...
Et vous aurez des frites...
Ni dieux...Ni maître...Mais des frites...
Bordel.."