Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Pause Lecture
Publicité
La Pause Lecture
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 278 865
30 décembre 2008

Meurtre chez Ikea

Larsson

Voici le premier volume de la trilogie que ma môman m'a offert pour Noël. En fait, je l'ai depuis déjà 15 jours, j'ai dû faire mon air de cocker pour qu'elle craque et me les donne un poil plus tôt.
Tout le monde parlait des livres de Stieg Larsson sur la blogosphère... à tel point que je me suis trouvée légèrement idiote de ne pas les avoir lus alors que ça faisait déjà belle lurette qu'ils étaient sortis.

Pour résumer, Mikael Blomkvist, un journaliste spécialisé dans les crimes économiques, et condamné pour diffamation sur un PDG véreux, accepte la proposition d'un vieux magnat de la finance, Henrik Vanger : s'exiler pendant un an sur l'île familiale pour découvrir ce qui est arrivé à sa nièce Harriette, disparue sans laisser de trace il y a plus de 40 ans. Parallèlement, à cette intrigue principale, on suit les aventures plutôt glauques de Lisbeth Salander, une détective un brin gothique rebelle, violente et paumée, qui finira par filer un coup de main à Blomkvist dans ses investigations.

ATTENTION !!!!! A PARTIR DE LA, SPOILERS !!!!!

***

***

***

On peut dire que la lecture des Hommes qui n'aimaient pas les Femmes est très prenante. J'ai fini plus d'une fois à tremper dans une baignoire d'eau plus que tiède à minuit pour savoir ce qui allait se passer ensuite. Le découpage du scénario, malgré son côté "un coup toi, un coup moi", est assez bien maîtrisé, les quelques flashbacks ne sont pas autant de hors-sujet. On ne s'écarte que très rarement du topic. Moi qui ne connaîssais la Suède que par ses meubles sympas et bon marché, j'ai découvert un pays glacial (juste une petite parenthèse pour notifier les 30 minutes que j'ai mises pour faire 300 mètres, en ce jour de verglas !) , des habitants qui ne le sont pas (tout le monde s'y tutoie après quelques phrases) et une atmosphère insulaire très lourde.
Si j'ai trouvé le héros, Blomkvist, mou et sans saveur (au contraire de toutes les femmes du livre...) , j'ai particulièrement aimé le personnage de Lisbeth, une jeune femme (même si j'ai envie de la qualifier d'adolescente) perturbée et surdouée. L'écriture d'ailleurs variait énormément en allant de l'un à l'autre. Si la narration Blomkvist était claire, journalistique, celle concernant Lisbeth était torturée, noire. On y trouvait souvent des termes que j'ai adoré voir dans un livre : "latter la gueule" (certes, il y a une grosse part dûe à la traduction, mais je pense que dans l'ensemble, l'écriture de Stieg Larsson devait s'y prêter).
Je dirais que le seul truc qui m'a gênée, c'est de remarquer qu'à certains moments de l'histoire où la résolution de l'énigme semblait impossible, où les protagonistes étaient "bloqués", un élément extérieur venait comme par magie leur faire faire un bon en avant. Par exemple, quand la fille de Blomkvist (dont on avait parlé genre deux fois auparavant) vient lui rendre visite sur l'île et qu'elle balance comme ça, l'air de rien en parlant de codes sur lesquels il était en train de placher depuis des jours : "Pourquoi tu vas chercher des passages bibliques aussi sinistres" ?. Et bim ! une énigme de résolue ! J'ai trouvé ça un peu facile d'avoir recour à ce genre de "bonne fée"... Comme le fait que Lisbeth, qui se révèle être une hackeuse hors paire, sert sur un plateau d'argent toutes les preuves à Blomkvist pour qu'il puisse coincer celui qui l'a attaqué pour diffamation.

Bref, je vous conseille tout de même de lire ce livre qui m'a bien plu malgré ses tout petits défauts...

Vous pouvez lire ici les critiques de Fashion, Gachucha, Amy, Val, Leiloona et So (Dites-le, si j'en ai oublié !)

Publicité
Commentaires
S
J ai eu les deux premiers pour mon noël , j'ai ouvert le premier mais j'ai eu un peu de mal a y trouver ma place ... je vais donc tenir bon !! et m'y replonger
Répondre
M
@Ephedra : j'étais comme toi. Je voulais les lire mais pas les achetés en grands format. Un collègue les a eu pour noël 2007 donc il nous les a prêté à ma collègue et à moi :-). Cherche il y a bien quelqu'un de ton entourage qui les a acheté et qui pourrait te les prêter ;-) ou alors dans la bibliothèque de ta ville. Bon courage<br /> <br /> Le premier tome est peut être difficile à commencer mais dès qu'on est dans l'histoire c'est foutu on en ressort pas avant le dernier tome. Quoi que le dernier est un peu redondant parfois.<br /> Pour celles qui l'ont abandonné il faut tenir bon mais après l'histoire part vite je trouve.
Répondre
C
Commencé et vite abandonné... Qu'est-ce que c'est leeeeeeeeent ! Peut-être le reprendrai-je en 2009 dans le cadre d'un challenge mensuel sur le thème "lectures avortées"... Mouais... ça dépendra de mon courage à ce moment là.
Répondre
E
Eh ben moi je dois être l'un des rares OVNI à ne toujours pas avoir lu la trilogie Millenium, et en tant que grande amatrice de polars, Dieu sait que je ronge mon poing! MAIS je me suis engagée personnellement-envers-moi-même à ne la lire qu'une fois éditée en poche, et comme elle continue à bien se vendre, Actes Sud ne semble pas super pressé de passer au petit format. mais un jour, je l'aurai!
Répondre
M
Pareil pour moi, Lisbeth est le personnage qui "sauve" l'histoire. Mais c'est quand même drolement bien ficelé.<br /> Mais dur de se plonger dedans, il faut bien une bonne centaine de page avant d'en être accro.
Répondre
La Pause Lecture
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité